La justice saisit la comptabilité de l'Union belge et de la Pro League

©Photo News

Les enquêteurs ont mené une perquisition ce mardi au sujet des constructions fiscales douteuses du football belge.

Alors que "L’Echo" annonçait que la justice entendait resserrer l’étau sur le monde du football belge et ses constructions fiscales douteuses, selon nos informations, une perquisition a bel et bien eu lieu ce mardi dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à Bruxelles. Au terme de cette perquisition, des données ont été emportées par les enquêteurs de la Police judiciaire. Ceux-ci ont perquisitionné chez un huissier qui conservait des données de comptabilité de l’Union belge de football et de la Pro League. La Pro League estimait que ces données étaient confidentielles et refusait d’en donner accès au fisc. La justice est donc venue appuyer et prendre le relais de l’Inspection spéciale des impôts (ISI). Les enquêteurs ont emporté ce mardi toutes ces données "confidentielles". Il s’agit de données financières stratégiques et de comptabilité.

C’est le parquet de Bruxelles qui est à la manœuvre – section financière en tête – et qui cherche entre autres à faire la lumière sur les informations mises à jour par l’Inspection spéciale des impôts (ISI) à l’Union belge de football, mais aussi à la Pro League, la coupole des clubs professionnels.

Plusieurs sociétés sont soupçonnées d’avoir été créées dans l’unique objectif d’éluder l’impôt belge, entre autres en transitant via le Luxembourg.

L’ISI avait déjà tenté de saisir une série de documents et ordinateurs après une visite au siège de l’Union belge de football en mars 2015, mais un tir de barrage juridique de la part du football belge avait empêché l’ISI d’utiliser ces données placées sous séquestre.

La justice est donc passée à la vitesse supérieure en perquisitionnant ce mardi, et cela même alors qu’un grand rendez-vous approche pour le football belge: l’Euro 2016. Les Diables rouges se sont envolés ce mardi pour Bordeaux.

Le parquet de Bruxelles s’est refusé à tout commentaire.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect