RTL et Proximus conservent les droits sur la Ligue des Champions

©Photo News

Dans les prochains jours, l’UEFA doit attribuer officiellement les droits télévisés pour les trois prochaines éditions (2018-2021) des coupes d’Europe. Dans un contexte de restructuration, RTL va garder son produit phare, la Ligue des Champions.

Selon nos informations, RTL conservera les droits pour la seule Ligue des Champions, qu’elle diffuse sur Club RTL depuis la saison 2000-2001. Par contre, il nous revient qu’elle n’a pas fait d’offre sur ceux de l’Europa League, qu’elle détenait depuis 2012.

RTL est en effet actuellement engagé dans une vaste restructuration. Le groupe doit faire des économies et s’est donc fixé des priorités, en sachant que la conjoncture publicitaire n’est pas bonne, que de nouveaux concurrents arrivent sur le marché de la pub (TF1) et des droits sportifs, et que ces derniers ne cessent d’augmenter. RTL a donc opté pour le produit phare qui regroupe la crème des clubs européens.

La Ligue des Champions permet en effet à Club RTL de doubler sa part de marché moyenne (elle passe alors de 6 à 12-15%), voire même bien davantage lorsqu’un club belge est sur le terrain.

Quant à l’Europa League, rien n’est encore décidé. Lors de la présentation des grilles de rentrée fin août, le directeur des sports de la RTBF, Michel Lecomte, n’avait pas caché son envie de voir revenir la chaîne publique sur le terrain du foot européen sans pour autant vouloir casser sa tirelire, étant donné le contexte budgétaire serré dans lequel elle évolue elle aussi.

L’Europa League pour la RTBF ou Eleven?

Si c’est raté pour la Ligue des Champions, il reste l’Europa League. À moins que la chaîne sportive Eleven ait elle aussi fait une offre. Contacté, Michel Lecomte n’a pas souhaité faire de commentaire. Même silence également du côté d’Eleven.

Quant aux droits sur les chaînes payantes, il nous revient que Proximus va conserver ceux de la Ligue des Champions pour l’ensemble du territoire pour sa chaîne 11 +. L’opérateur ne commente pas non plus. Ces droits lui permettent de diffuser l’intégralité des rencontres, contrairement aux chaînes gratuites qui ne peuvent diffuser qu’un match par soirée du mardi et du mercredi (en phase de poules).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content