Après le cyclisme et le foot, le patron d'Ineos se lance dans la Formule 1

Jim Ratcliffe a décidé d'investir dès l'année prochaine dans le monde de la Formule 1.

Le milliardaire Jim Ratcliffe a confirmé que son entreprise Ineos sera l’un des principaux sponsors de l’écurie Mercedes-Benz. L’investissement dans le nouveau sport donnera encore un peu plus de visibilité à sa société. Il permettra aussi des échanges de connaissances avec les autres sports.

Sir Jim Ratcliffe continue à étendre son omniprésence dans le sport. Le milliardaire britannique, propriétaire du géant de la chimie Ineos, vient d’annoncer un large investissement dans la Formule 1. L’entreprise sera dès la saison prochaine l’un des principaux sponsors de la très réputée écurie Mercedes-Benz. Avec sa star Lewis Hamilton, l’équipe a décroché en 2019 son cinquième titre consécutif. Les deux entreprises ont officialisé leur partenariat ce lundi en dévoilant à Londres le look dont disposera le prochain bolide doté d’une touche de rouge flanquée du logo Ineos.

20
millions de livres
Selon une source du Financial Times, Ineos investira 20 milllions de livres par saison.

"L'équipe Mercedes est un leader dans le sport mondial et a constamment montré qu'elle était à la pointe de l'innovation technologique et des performances humaines", expliquait Jim Ratcliffe. Dans sa communication, l’écurie et le groupe chimique ne précisent pas le montant de la collaboration. Mais le Financial Times qui avait eu vent de la collaboration citait une source bien informée évoquant une enveloppe annuelle de 20 millions de livres.

Habitué des investissements sportifs

Le nouvel investissement du milliardaire n’est qu’une diversification de plus dans le monde du sport. Jim Ratcliffe s’est fait connaitre des sportifs en rachetant l’équipe Sky en 2019, rebaptisée désormais du nom de son entreprise. Equipe de référence dans le monde du cyclisme, elle compte dans ses rangs les trois derniers vainqueurs du Tour de France: Egan Bernal, Geraint Thomas et Chris Froome.

L’année dernière, Jim Ratcliffe s’est également intéressé au football en rachetant l’OGC Nice qui évolue actuellement en Ligue 1. Outre ces rachats, le troisième homme le plus riche de Grande-Bretagne a également investi dans l’équipe britannique de voile qui a remporté la dernière America’s Cup.

 

"Nous allons pouvoir partager et mutualiser nos connaissances scientifiques et technologiques, en performances athlétiques et en stratégies de courses, afin de devenir encore meilleurs."
Dave Brailsford
Manager de l'équipe cycliste Ineos

Le nouveau partenariat fut salué par Dave Brailsford, le manager de l’équipe cycliste Ineos. "Nous allons pouvoir partager et mutualiser nos connaissances scientifiques et technologiques, en performances athlétiques et en stratégies de courses, afin de devenir encore meilleurs", expliquait-il. Une mise en commun des savoirs qui ne sera pas une première dans l’empire sportif du milliardaire britannique.

Ineos fut le principal sponsor d’Eliud Kipchoge, l’athlète kenyan qui est parvenu à passer sous la barre des deux heures en marathon. Les spécialistes de l’équipe cycliste avaient mis à contribution leurs connaissances, notamment en aérodynamisme, pour faire gagner de précieuses secondes à l’athlète.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés