portrait

François Fornieri, un investisseur très principautaire

Outre Mithra, qu'il a créée il y a plus de 20 ans, François Fornieri a placé des billes dans d'autres sociétés et activités. Toutes liégeoises.

Le nom du holding dont il est propriétaire dit tout de l'ancrage liégeois de François Fornieri. Si Ardentia a surtout fait parler de lui en 2019, au moment des tentatives avortées de rachat de Win et Elicio, deux filiales de Nethys, ce véhicule d'investissement a multiplié les prises de participation dans des initiatives fleurant bon la cité ardente.

Le nom de François Fornieri est immuablement associé à Mithra. C'est en 1999 qu'il s’associe aux recherches du Pr Jean-Michel Foidart, gynécologue de l'ULiège, pour créer une spin-off, Mithra Pharmaceuticals, qui prendra son essor en quelques années.

61e fortune belge

En septembre 2019, le site d'info De Rijkste Belgen évaluait sa fortune personnelle à 356 millions d'euros, le plaçant ainsi à la 61e place des Belges les plus riches.

356
millions €
En septembre 2019, le site d'info De Rijkste Belgen évaluait la fortune de François Fornieri à 356 millions d'euros.

Deux dates sont à retenir dans l'ascension de François Fornieri. La première remonte à 2013, quand il vend Uteron Pharma, la branche R&D de Mithra, à la société américaine Watson pour 305 millions de dollars. Avant de récupérer, pour l'euro symbolique, les droits sur l’Estétrol, auquel Watson ne s'intéressait pas. La seconde étape marquante survient en juin 2015: l'introduction de Mithra sur Euronext Bruxelles lui permet de lever 80 millions d'euros.

Mais cet entrepreneur frénétique a d'autres cordes à son arc. La relation étroite qu'il a tissée avec Samuel Di Giovanni l'a ainsi amené à investir dès 2010 dans Protection Unit, la société de sécurité et de gardiennage créée deux ans plus tôt par ce dernier. Fornieri détient environ 10%, au même titre que l'invest liégeoise Noshaq, et siège au conseil d'administration de l'entreprise, numéro 5 du secteur en Belgique.

Relations publiques, chocolat, immo...

François Fornieri utilise le plus souvent son holding Yima pour prendre des participations dans divers secteurs d'activité en région liégeoise: outre Protection Unit, il est présent dans la firme de relations publiques Vitamine Events (avec Philippe Stassen), dans Millésime Chocolat, une société créée en 2017 à Liège par Jean-Christophe Hubert et son épouse Isabelle Gielen, et dans des firmes immobilières.

Son souci de l'ancrage liégeois a aussi poussé le CEO de Mithra à acheter Le Bocholtz, un hôtel particulier du XVIe siècle situé au cœur de Liège. Qu'il a acquis en 2013 pour en faire la Maison internationale de Liège.

Souvent surnommé le "Marc Coucke wallon" par la presse flamande, François Fornieri pousse le mimétisme jusqu'à prendre une part prépondérante au capital d'un club emblématique. Celui de la cité ardente comme il se doit....

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés