Publicité
Publicité

La Belgique empoche ses deuxième et troisième médailles d'or

Nafi Thiam réussit un doublé historique. ©AFP

Les Red Lions viennent de remporter la médaille d'or de hockey aux Jeux olympiques face à l'Australie. Nafi Thiam fait de même pour la compétition d'heptathlon.

Les JO ne sont pas encore tout à fait terminés, mais ce jeudi 5 août 2021 sera déjà, à coup sûr, la journée la plus importante de cette édition pour la délégation belge. En l'espace de quelques minutes, la Belgique a triplé son nombre de médailles d'or. Quelques jours après Nina Derwael, les Red Lions d'abord en hockey, puis Nafi Thiam en heptathlon sont parvenus à dénicher le plus beau métal aux Jeux de Tokyo.

L'athlète, qui réussit un doublé historique après l'or de Rio (elle est la première athlète belge à renouveler son titre olympique), est parvenue à devancer sur le 800m l'Hollandaise Annouk Vetter lors de la dernière discipline de l'heptathlon. Plus tôt dans la journée, l'athlète avait notamment remporté le saut en longueur. Noor Vidts, l'autre Belge engagée sur l'heptathlon, finit au pied du podium après avoir tout tenté pour obtenir le bronze.

Florent van Aubel a ouvert la marque durant la finale. ©REUTERS

La médaille d'or aux shoot-out

Sur le coup de midi, c'étaient les Red Lions qui ramenaient l'or à la Belgique. Les hockeyeurs belges ont remporté la finale face à l'Australie.

La Belgique avait bien entamé la partie en ouvrant la marque via un but de Florent Van Aubel. Après une égalisation australienne, la médaille s'est finalement jouée aux shoot-out (un face à face entre le gardien et un joueur qui dispose de 8 secondes pour marquer).

À l'issue de la séance, c'est finalement la Belgique qui est sortie gagnante en l'emportant 3 buts à 2. Cinq ans après avoir buté en finale face à l'Argentine à Rio, les Red Lions décrochent leur première médaille d'or après avoir remporté le titre de champion d'Europe et du Monde.

Cette médaille d'or est la deuxième dans l'histoire du sport belge en équipe aux JO. Avant les hockeyeurs, seule l'équipe de football était parvenue à obtenir l'or. C'était en 1920 aux Jeux d'Anvers.

Loin des statistiques

Avec ces deux nouvelles médailles d'or, la Belgique termine ce jeudi avec cinq médailles.

Avec ces deux nouvelles médailles d'or, la Belgique termine ce jeudi avec cinq médailles. Le pays est toutefois encore relativement loin des estimations faites par Pierre-Olivier Beckers dans nos colonnes en début d'Olympiade. Sur base des estimations faites par Gracenote, un organisme de statistiques, il semblait envisageable d'aller chercher jusqu'à une dizaine de médailles à Tokyo. "On n'a jamais aussi bien préparé les athlètes, à tous les niveaux", expliquait le président du COIB. "On peut donc viser dix médailles, mais je reconnais que, pour cela, il faudrait que tous les astres soient alignés." Au tableau des médailles, la Belgique est également derrière des pays de taille comparable comme la Nouvelle-Zélande, la Hongrie, la Suisse et la Croatie.

À l'heure de faire un premier bilan, les athlètes les plus attendus ont néanmoins répondu présents puisque les grands favoris qu'étaient Van Aert, Casse, Derwael, Thiam et les Red Lions ont tous ramené une médaille. La Belgique peut néanmoins nourrir quelques regrets: actuellement, elle compte déjà pas moins de cinq quatrième place. L'attente était également assez grande sur le contre-la-montre en vélo, finalement mené par trois revenants. En basket féminin, la qualification pour la demi-finale a également été manquée pour un panier raté dans les ultimes secondes de la rencontre.

Encore des chances de médaille

Les JO se terminant ce dimanche, il est encore possible pour la Belgique d'améliorer son actuelle 23ème place au classement des médailles (la meilleure position de la Belgique depuis les jeux de 1984). Plusieurs réels espoirs de médailles subsistent encore. C'est notamment le cas au concours de saut d'obstacles par équipe ou pour les relais 4x400m en athlétisme. En 2016, la délégation belge était revenue des JO de Rio avec six médailles, mais seulement deux en or (Thiam en heptathlon et Van Avermaet en cyclisme).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés