La justice enquête sur la vente d'Anderlecht à Marc Coucke

Marc Coucke avait créé la surprise en 2017 en déposant une offre à 80 millions d'euros pour racheter le RSCA. ©Photo News

Une enquête a été ouverte il y a quelques mois sur la vente du Sporting d'Anderlecht à Marc Coucke. Le juge bruxellois Michel Claise veut notamment comprendre pourquoi l'offre de ce dernier avait été préférée à celle de Paul Gheysens, pourtant supérieure.

Le rachat du Sporting d'Anderlecht par Marc Coucke a-t-il enfreint les règles? La justice enquête depuis quelques mois, confirme le parquet fédéral à la publication de l'information dans la "Dernière Heure".

Après la perquisition du 24 avril 2019, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent et association de malfaiteurs avec, au centre des recherches, le transfert d'Aleksandar Mitrovic à Newcastle en juillet 2015, le juge d’instruction bruxellois Michel Claise veut connaître la vérité concernant la vente du Sporting à Marc Coucke.

91 millions
euros
Paul Gheysens avait fait une offre à 91 millions d'euros pour le rachat du club anderlechtois.

Offre inférieure

Ce dernier avait créé la surprise en 2017 en déposant une offre à 80 millions d'euros pour racheter le RSCA. Il avait dû rehausser son offre de 5 millions d'euros alors que trois autres candidats étaient en lice.

Le contentieux entre Paul Gheysens et Anderlecht, après les tensions concernant le stade national au Heysel, a-t-il joué un rôle dans cette affaire?

Paul Gheysens, actuel président de l'Antwerp et patron de Ghelamco, avait fait une offre à 91 millions d'euros. Johan Beerlandt (Besix) et un groupe autour de Wouter Vandenhaute avaient déposé des offres moindres.

L'enquête viserait aussi à découvrir si le contentieux entre Paul Gheysens et Anderlecht, après les tensions concernant le stade national au Heysel, a joué un rôle dans la vente du RSCA à Marc Coucke. 

Plusieurs ex-actionnaires du club ont été entendus dont Roger Vanden Stock, considéré comme le personnage central dans cette opération.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés