La Pro League s'accorde sur une D1A à 18 avec Beveren

Le club de Waasland-Beveren (ici contre le FC Bruges) disputera finalement le championnat de D1A en 2020-2021. ©BELGA

L'assemblée générale de la Pro League a opté pour la solution juridiquement la plus sûre: le championnat de D1A comptera 18 équipes, dont Waasland-Beveren.

Le prochain championnat de Belgique de football de D1A se disputera finalement avec 18 équipes. L'assemblée générale de la Pro League a validé un nouveau format de la compétition intégrant le club de Waasland-Beveren, qui ne descend finalement pas, et les deux finalistes pour la montée, OHL et le Beerschot.

La D1B, qui ne compte plus que six clubs (Westerlo, l'Union, Lommel, Deinze, Seraing et le RWDM), se voit adjoindre deux clubs. Lierse Kempenzonen, classé... 13e du championnat de D1 Amateurs, est repêché grâce à sa licence de foot pro. Et le 8e participant ne serait autre que l'équipe des U23 du FC Bruges.

Jugement décisif

La nouvelle formule du championnat de D1A, adoptée à la majorité des deux tiers, fait suite au jugement rendu jeudi en référé par le tribunal de l'Entreprise de Termonde. Celui-ci a donné raison à Waasland-Beveren dans sa procédure contre la Pro League et l'Union belge de football réclamant son intégration dans le calendrier de D1A en 2020-2021.

La nouvelle formule du championnat fait suite au jugement du tribunal de Termonde, qui a donné raison à Waasland-Beveren.

Pour rappel, le championnat avait été arrêté au terme de la 29e journée pour cause de crise du coronavirus. Waasland-Beveren, dernier au classement, s'était donc retrouvé en position de descendant direct. Sans pouvoir défendre ses dernières chances de maintien alors qu’il pouvait encore mathématiquement se sauver à une journée de la fin.

La direction de la Pro League avait dans un premier temps envisagé de garder une compétition à 16. Cette formule, qui présentait trop d'incertitudes juridiques, n'a pas eu le soutien espéré.

Des playoffs pour Eleven Sports

Une formule à 17 clubs (avec Waasland-Beveren et le gagnant de la finale OHL-Beerschot), envisagée par le CEO Pierre François, a vite été abandonnée. Les clubs se sont finalement entendus sur la formule juridiquement la moins risquée: un championnat à 18 durant les deux prochaines saisons.

4
clubs
La compétition se clôturera sur des mini-playoffs départageant les 4 équipes arrivées en tête de la phase "classique".

La compétition se clôturera sur des mini-playoffs départageant les 4 équipes arrivées en tête de la phase "classique". De quoi satisfaire le détenteur des droits TV, Eleven Sports, qui vient de lâcher 103 millions d'euros par saison pour la cause. À noter qu'Eleven Sports a conclu vendredi un accord avec la RTBF, qui diffusera durant les 5 prochaines années les résumés des matches du samedi et du dimanche soir et l'émission La Tribune.

La saison 2021/2022 connaîtra un déroulement similaire, avec trois descendants pour un seul promu. La D1A comptera ainsi à nouveau 16 équipes en 2022/2023.

Il reste une incertitude: la position qu'adoptera le club de Westerlo. Il a terminé premier du championnat de D1B, mais n'a gagné aucune des deux tranches désignant les finalistes pour la place de montant.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés