Publicité

La Pro League se cherche un nouveau CEO

Pierre François a été CEO de la Pro League pendant sept ans ©Photo News

L'association des clubs de foot professionnels doit pourvoir au remplacement de son CEO Pierre François dont le mandat arrive à échéance mi-2022. L'appel à candidatures est lancé.

La Pro League, l'association des clubs professionnels de football a lancé la procédure de recrutement de son nouveau CEO. Cette procédure est destinée à désigner le successeur de Pierre François – né en 1956 – dont le mandat s'achève mi-2022. Un mandat qui avait déjà été renouvelé mi-2021 pour un an.

Un comité de sélection et une évaluation externe désigneront le successeur de Pierre François. Cette procédure a débuté ce lundi avec la publication de l’offre d’emploi.   Pierre François va superviser le processus de recrutement et les premiers mois du mandat de son successeur afin d'assurer une transition en douceur pour le nouveau CEO.

Fonction ingrate

"La compétition belge a évolué pour devenir la compétition de formation en Europe", a notamment indiqué Peter Croonen, président de la Pro League et du Racing Genk. "Au cours des sept dernières années, Pierre François a dirigé l'organisation dans des moments parfois compliqués, mais les résultats sont là", a-t-il ajouté pointant un contrat record pour les droits médias et des chiffres d'audience très élevés. Il a aussi contribué à davantage de transparence dans un milieu souvent opaque en faisant publier depuis quelques années une étude, réalisée par Deloitte, sur l'état financier des clubs professionnels.

"Sept années à la tête de notre association m’en ont convaincu. La fonction de CEO de la Pro League est sans aucun doute une des plus belles responsabilités que le monde du sport peut offrir", a commenté de son côté Pierre François notant que dans pareille fonction il fallait "pouvoir aussi encaisser des coups".

"La fonction de CEO de la Pro League est sans aucun doute une des plus belles responsabilités que le monde du sport peut offrir."
Pierre François
CEO de la Pro League

Juriste de formation, Pierre François a été avocat au barreau de Liège. Il y a défendu les intérêts du Standard de Liège avant d'en devenir le directeur général. Sous sa direction, les "Rouches" ont renoué avec le titre de champion de Belgique en 2008 puis en 2009 après 25 années de disette. Ce sont les derniers remportés par le Standard. Évincé par le nouveau président Roland Duchâtelet en 2012, il a ensuite occupé des fonctions dirigeantes au White Star puis de conseiller au RAEC Mons avant d'intégrer le staff de la Pro League en 2015.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés