La valorisation du Club de Bruges revue à la baisse

Jan Boone (à gauche), Bart Verhaeghe (au centre) et Vincent Mannaert (à droite) vont voir leur part détenue dans le Club de Bruges passer de plus de 94% à 66%, voire 54%. ©Wouter Van Vooren

Le Club de Bruges va faire son entrée sur les marchés d'Euronext à une fourchette de prix comprise entre 17,5 et 22,5 euros par action. Cela le valorise à un maximum de 258 millions, soit bien moins que prévu initialement. "CLUB" devrait ainsi faire son apparition le 26 mars sur Euronext Bruxelles.

Depuis l'annonce de sa future introduction sur les marchés, la valorisation du Club de Bruges a diminué. On évoquait à l'époque au moins 400 millions d'euros, là où l'Ajax d'Amsterdam valait mardi soir 287 millions d'euros.

La valorisation des Bleus et Noirs se situe désormais à 229 millions dans le milieu de la fourchette et 258 millions dans sa partie supérieure. Cela correspond à 10 fois le bénéfice net du Club de Bruges sur la saison 2019-2020 (24,5 millions d'euros).

Les estimations officielles étaient-elles donc surévaluées? Ou les investisseurs n'étaient-ils pas prêts à considérer le Club comme une entreprise "normale", affichant des bénéfices récurrents?

Sur la base de la fourchette de prix publiée, l'opération devrait rapporter entre 57 et 105 millions d'euros au groupe d'actionnaires emmené par le président Bart Verhaeghe.

10x
La valorisation du Club de Bruges correspond désormais à 10 fois le bénéfice net du Club sur la saison 2019-2020 (24,5 millions d'euros).

Comme attendu, aucune nouvelle action ne sera vendue lors de l'introduction en bourse.

Si la demande devait être plus importante, Bart Verhaeghe & Co vendront entre 30% et 40% de leurs actions du Club. Leur participation dans le club passera alors de 94,34% à 66% ou 53,6%.

Le Club aux fans

Comme pour toute introduction en bourse en Belgique, au moins 10% des actions (répertoriées sous le code "CLUB") sont proposés aux investisseurs particuliers. Les supporters du Club pourront donc détenir une part non négligeable de l'institution.

Pour l'investisseur particulier, la période de souscription s'étend du 17 au 25 mars. En cas de forte demande, les investisseurs ayant souscrit via Belfius seront privilégiés. La banque, sponsor du Club de Bruges, est le principal responsable de la vente des actions aux particuliers. Credit Suisse, JP Morgan et Berenberg sont les autres banques actives dans cette opération.

Notons enfin par ailleurs que le Club précise qu'une fois cotée, l'entreprise ne publiera plus de résultats trimestriels. Le conseil d'administration des Bleus et Noirs sera pour sa part composé de 7 membres. Outre les actuels actionnaires (Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Jan Boone et Peter Vanhecke) le conseil accueillera aussi trois administratrices indépendantes: Sangeeta Desai, Lucy Quist et Cind Du Bois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés