Valorisation astronomique pour l'IPO du Club de Bruges

Le club affiche un palmarès de 16 titres de champion de Belgique de première division ©BELGA

Le Club de Bruges va rejoindre prochainement la Bourse de Bruxelles qui connaîtra sa première IPOAL. La valorisation sera d'au moins 400 millions d'euros.

Nous vous l’annoncions en primeur la semaine dernière, c’est désormais confirmé officiellement. Le Club de Bruges a annoncé ce mercredi matin son intention de rejoindre la cote d’Euronext Bruxelles, ce qui constituera la première IPO (ou IPOAL pour IPO-Goal) d’un club de foot à Bruxelles. D'après les informations de nos confrères du journal De Tijd, le champion de Belgique de football en titre aura une valorisation astronomique d'au moins 400 millions d'euros.

L’introduction en bourse, qui devrait avoir lieu dans "un avenir proche" et qui sera ouverte au grand public, n’est pas encore officiellement détaillée. Tout au plus, apprenons-nous qu’elle portera uniquement sur la vente d’actions existantes.

"C'est une grosse prime par rapport au club de football moyen mais le Club se vend comme une entreprise au cash flow solide."
Une source citée par De Tijd

La valorisation attendue, supérieure de près de 40% à celle de l'Ajax Amsterdam, laisse perplexe. "C'est en effet une grosse prime par rapport au club de football moyen, mais le Club se vend comme une entreprise avec un cash flow et une rentabilité récurrents solides et non comme un club moyen", a expliqué une source au Tijd.

La valorisation élevée par rapport à celle d'un club comme l'Ajax s'expliquerait par le fait que le flottant (par du capital négociable en bourse) de ce dernier est réduit au quart de la capitalisation, ce qui est moins intéressant pour de grands investisseurs.

Les actions de Grizzly

Les actions qui seront placées en bourse sont une partie de celles détenues par Grizzly Sports – un véhicule détenu par les principaux actionnaires Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Jan Boone et Peter Vanhecke qui, avant l’offre, détiennent une participation combinée de 94,34%. À la clôture de l’offre, Grizzly Sports devrait rester l’actionnaire principal du Club de Bruges. L'IPO devrait lui rapporter entre 100 et 200 millions d'euros.

120
millions d'euros
Lors de l’exercice 2019-2020, le club a dégagé 120 millions d’euros de revenus.

Le club de foot précise que l’offre devrait renforcer davantage la visibilité du Club de Bruges en tant qu’entreprise commerciale dans le secteur du football, créer une nouvelle base d’actionnaires à long terme, permettre aux supporters de devenir actionnaires et fournir des liquidités à Grizzly Sports.

Lors de l’exercice 2019-2020, le club a dégagé 120 millions d’euros de revenus, un ebitda de 61 millions (avec une marge de 51%) et un bénéfice net de 24 millions (marge de 20%). Pour le premier semestre 2020/2021, la société évoque dans un communiqué des performances financières résilientes malgré les limites imposées sur la fréquentation des stades.

Credit Suisse, JP Morgan, Berenberg et Belfius Banque organisent l’opération.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés