Publicité

Le Mémorial Van Damme fait son retour presque à la normale

Nafi Thiam s'alignera au concours du saut en hauteur. ©BELGA

Ce vendredi, le meeting belge de référence fait un retour classique mais sur présentation du covid safe ticket pour le public. Les athlètes qui ont brillé aux Jeux seront à l'honneur.

C'est reparti pour un tour de piste. Après une édition 2020 à huis clos, le Mémorial Van Damme fait son grand retour dans une version classique, ce vendredi. L'anneau supérieur du stade restera fermé au public, mais quelque 30.000 spectateurs, qui devront être munis de leur "covid safe ticket", sont attendus au stade roi Baudouin. En 2019, environ 40.000 personnes avaient assisté à l'événement, qui n'avait pas affiché complet.

Année olympique oblige, le nombre de vedettes récemment mises en lumière devrait néanmoins attirer les foules. Selon les organisateurs, au moins 32 athlètes ayant décroché une médaille aux Jeux de Tokyo seront présents à Bruxelles. Les sprinteuses Elaine Thompson et Shericka Jackson ou encore le perchiste Mondo Duplantis ont notamment confirmé leur présence. Côté belge, la très attendue Nafi Thiam s'alignera en saut en hauteur, l'une de ses spécialités. Eline Berings profitera également de l'événement pour mettre un terme à sa carrière. À côté de la médaillée d'or et de la Gantoise, l'ensemble des médaillés belges et top 8 à Tokyo seront également mis à l'honneur lors d'une cérémonie prévue durant la soirée.

Pas de finale de la Diamond League

Rendez-vous intournable de l'athlétisme en Belgique depuis des années, le Mémorial Van Damme a néanmoins un peu perdu de sa superbe. Le rendez-vous n'est d'ailleurs plus depuis 2019 le meeting final de la Diamond League. Cette année, il aura lieu la semaine prochaine à Zurich. La Diamond League est composée de 14 rendez-vous majeurs. Les treize premiers meetings servent de qualifications pour la finale. Durant des années, Bruxelles a coorganisé la finale qui rassemble l'élite de l'athlétisme.

AG Insurance, le partenaire principal du mémorial Van Damme depuis 2014, a mis fin à son partenariat avec le meeting.

Cette édition sera également marquée par un petit renouveau dans l'organisation de l'événement. AG Insurance, le partenaire principal du Mémorial Van Damme depuis 2014, a mis fin à son partenariat avec le meeting. La décision a été prise avant la crise sanitaire et s'explique par un changement de stratégie au sein du groupe. Le contrat a été repris par un autre assureur, Allianz, qui a signé pour quatre années.

Ce retour à la normale est également l'occasion pour le meeting de réorganiser une discipline de manière inédite.  Cette année, le lancer du disque s'est déroulé dans le bois de la Cambre, ce mercredi. Le meeting avait pris l'habitude de sortir occasionnellement l'une ou l'autre discipline du stade roi Baudouin. Il y a quelques années, le lancer du marteau avait été organisé sur la Grand-Place. Outre l'aspect promotionnel, le choix était aussi pratique puisqu'il a permis d'épargner la pelouse deux jours avant le match des Diables rouges contre la République tchèque.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés