Le mercato des gardiens bat tous les records

Peu connu du grand public, l’Espagnol Kepa Arrizabalaga s’apprête à être transféré de l’Athletic Bilbao à Chelsea pour la coquette somme de 80 millions d’euros, ce qui en ferait le gardien le plus cher de l’histoire. ©AFP

Cet été, les meilleurs portiers d'Europe changent de cages pour des sommes inédites.

Alors que le mercato estival bat son plein, il est un poste pour lequel tous les records s’apprêtent à être battus: celui de gardien de but. Avec en tête de gondole, un portier peu connu du grand public: l’Espagnol Kepa Arrizabalaga, qui s’apprête à être transféré de l’Athletic Bilbao à Chelsea pour la coquette somme de 80 millions d’euros, ce qui en ferait le gardien le plus cher de l’histoire.

Âgé de 23 ans, l’intéressé faisait partie de la sélection espagnole lors de dernière Coupe du monde, mais il n’y a pas joué une minute. Par ricochet, son départ a permis au Diable Rouge Thibaut Courtois d’enfin quitter Chelsea pour rejoindre le Real Madrid, la ville où vivent ses deux enfants. Le montant du transfert de celui qui a pourtant été désigné meilleur gardien du Mondial serait de 35 millions d'euros soit moins de deux fois moins que son successeur à Chelsea.

Quelques semaines plus tôt, le portier de l’AS Roma, le Brésilien Alisson Becker avait été transféré à Liverpool pour 62,5 millions d’euros. Si bien que lors de ce seul mercato d’été 2018-2019, trois des cinq plus gros transferts de gardien de l’histoire auront été réalisées.

À cela il faut encore ajouter une autre transaction, celle du mythique Gianluigi Buffon, 40 ans, en fin de contrat à la Juventus Turin qui est venu gratuitement renforcer l’effectif du PSG. Il y a 17 ans, Buffon avait déjà été le gardien de but le plus cher jamais transféré: il était passé de Parme à la Juventus pour près de 53 millions d’euros.

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content