Publicité

Le Tour de France 2019 partira de Bruxelles

©ANP

La capitale belge était en lice avec Londres et la Vendée pour accueillir le départ de la Grande Boucle en 2019. Elle a été choisie. Le départ sera donné sur la Grand Place.

L'organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), a donné son feu vert à la candidature de Bruxelles comme point de départ de la course en 2019. La candidature bruxelloise avait été déposée en 2014 par le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur et l'échevin en charge des Sports, Alain Courtois. Il s'agit de profiter de l'année 2019, et donc des 50 ans de la première victoire d'Eddy Merckx, pour accueillir le départ sur la Grand-Place.

 

Concrètement?

Bruxelles accueillera deux étapes, un contre-la-montre et une étape de 170 km autour de Bruxelles. Le budget estimé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, pour l'accueil de la Grande Boucle, est de 5 millions d'euros.

L'itinéraire n'a pas été dévoilé par les organisateurs, mais le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur a laissé échapper dans son discours, qu'une partie du tracé de 50km prévu pour le BXL Tour le 25 juin pourrait inspirer un contre-la-montre.

Pour quel retour?

 Alain Courtois a rappelé que les chiffres d'Utrecht, ville de départ l'an dernier, affichaient près de 34 millions en retour sur investissement. Il espère attirer un million de personnes pour ce grand départ du Tour 2019. Yvan Mayeur ne se fait non plus pas de souci sur le retour de ces investissements dans l'économie bruxelloise:

"Il y aura 4.500 personnes à accueillir durant plusieurs jours, les hôtels et l'ensemble du secteur Horeca en profiteront, l'impact sera aussi visible en terme d'emplois et nous essayerons d'impliquer tous les acteurs économiques."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés