Les chiffres fous derrière le transfert de Lukaku

©Photo News

Le départ du Diable rouge pour l’Italie est désormais officiel. L’Inter de Milan a déboursé 70 millions d'euros plus les bonus pour acquérir le joueur.

La saga aura tenu en haleine le monde du football durant des jours. A seulement quelques heures de la fin du mercato, Manchester United et l’Inter Milan ont officialisé le transfert de Romelu Lukaku. Les deux clubs se sont finalement mis d’accord sur un prix: 70 millions d’euros, plus des bonus. Longtemps cité en partance vers la Juventus de Turin, c’est donc finalement à Milan que le joueur foulera les pelouses jusqu’en juin 2024. "Je suis ici pour amener les Nerazzurri au top", a lancé d'entrée l'attaquant.

Le joueur fait ainsi son entrée dans le championnat italien par la grande porte. Ce montant de 70 millions ferait du Belge le 4e joueur le plus cher de la Serie A après les transferts de Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus (100 millions + bonus), de Gonzalo Higuain de Naples vers la Juventus (90 millions) et de Matthijs de Ligt de l'Ajax vers la Juventus (75 millions + bonus). Toujours selon la presse locale, le Belge pourrait toucher un salaire annuel de 9 millions d'euros.

Un salaire conséquent, mais toutefois bien loin du podium mondial dominé depuis plusieurs années par Lionel Messi (Barcelone) avec ses 81 millions d'euros annuels, Neymar (PSG) avec 66 millions et Cristiano Ronaldo (Juventus) et ses 57 millions d'euros. Suivent dans le top 10: Andres Iniesta (27 millions), Paul Pogba (26 millions), Alexis Sanchez (25 millions), Kylian Mbappé (24 millions), Oscar (24 millions), Mesut Ozil (21 millions) et Antoine Griezmann (21 millions). 

Plus cher en 2017

Comparé à ses compatriotes, Romelu Lukaku est le deuxième joueur belge le plus cher de l’histoire. Seul Eden Hazard aura coûté plus à son club acquéreur. Le Real Madrid a ainsi déboursé au début de l’été 100 millions d’euros pour s’offrir les services de l'ancien joueur de Chelsea. La deuxième place de se classement est occupée par Lukaku lui-même, mais pour son précédent transfert. Lors de son passage d’Everton à Manchester United en 2017, la transaction s’était alors élevée à 85,5 millions d’euros.

Bien que le transfert du Diable soit plutôt conséquent, il ne figure pas dans le top 10 des plus grosses transactions enregistrées durant l’année 2019. La palme revient pour le moment à l’Atletico Madrid qui a déboursé quelque 120 millions de dollars au club de Benfica pour acquérir Joa Felix et ainsi remplacer Antoine Griezmann parti lui à Barcelone.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect