Lionel Messi parti pour rester à Barcelone?

Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. Il n'y arrivera peut-être pas. ©AFP

Lionel Messi, le meilleur joueur de la planète foot, veut quitter le Barça, son club historique. Pas si simple dit la Ligue espagnole de football.

Lionel Messi va-t-il devoir rester au FC Barcelone à l’insu de son plein gré? La "pulga", on le sait, a des envies d’ailleurs après les mauvais résultats du club dont il est l’icône depuis une quinzaine d’années et où il a fait toute sa carrière. Selon le joueur, la clause libératoire de 700 millions d'euros, que devrait débourser un éventuel club acquéreur et qui venait à échéance le 10 juin, n’est plus valable étant donné que son équipe vient de terminer sa saison, prolongée suite à l'épidémie de coronavirus. Autrement dit, si un club voulait engager Messi, il ne devrait rien débourser.

Le règlement, c'est le règlement

Toutefois, la Liga, la ligue professionnelle espagnole de football, a tenu à mettre les choses au point. Dans un communiqué publié dimanche sur son site, elle estime que le contrat actuellement en vigueur comporte bien une clause de libération à appliquer dans le cas où Lionel Messi déciderait d'activer la résiliation unilatérale anticipée du contrat, conformément à l'article 16 du décret royal 1006/1985 du 26 juin, qui réglemente le statut professionnel spécifique des athlètes professionnels.

Conformément à la réglementation et à la procédure applicables dans de tels cas, la Liga ne procédera donc pas à la libération requise à moins que la clause susmentionnée n'ait été payée. Bref coronavirus ou pas, Messi est tenu d’honorer son contrat. Sauf si un club venait à mettre 700 millions sur la table, ce qui est colossal pour un joueur de 33 ans et dont la valeur est estimée à 112 millions selon le site spécialisé Transfermarkt.

112 millions
d'euros
Selon le site spécialisé Transfermarkt, la valeur de Lionel Messi s'élève à 112 millions d'euros.

Accord à l'amiable?

Cela dit, rien n’empêche le Barça de se mettre à table avec Lionel Messi et un éventuel club acquéreur. Il a tout intérêt à le faire plutôt que de continuer à payer grassement (130 millions par an, contrats publicitaires inclus) un joueur démotivé qui sera libre dans un an, son contrat s’achevant mi-2021.

Et de fait, Messi boude. Ce dimanche, il ne s’est d’ailleurs pas présenté à Barcelone pour des tests PCR de dépistage du Covid-19 en vue de la nouvelle saison. Il ne pourra dès lors pas être présent lors de la première session d'entraînement lundi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés