Retraité des terrains, Vincent Kompany est le nouveau coach d'Anderlecht

À 34 ans, le célèbre joueur bruxellois ne devrait plus remonter sur le terrain. ©BELGA

Le célèbre défenseur d’Anderlecht ne jouera plus au football. Le club bruxellois a confirmé ce lundi qu'il reprendrait la direction de son équipe en remplaçant l'actuel coach.

Vincent Kompany  raccroche les crampons. L’emblématique Diable rouge et capitaine d’Anderlecht met fin à sa carrière de joueur. Le sportif de 34 ans ne tourne toutefois pas tout à fait le dos au terrain. Il devient l'entraîneur des Mauves, où il remplace Franky Vercauteren, a indiqué le club bruxellois lundi. Kompany sera l'entraîneur d'Anderlecht pour les quatre prochaines saisons, a précisé le RSCA.

"Je veux me consacrer pleinement à mon rôle de coach et, pour ça, j'ai besoin de 100% de mon temps", déclare Vincent Kompany. "C'est pourquoi j'arrête de jouer au football. Notre ambition reste la même. Notre vision et notre faim demeurent les mêmes. Je veux rester ici au moins quatre saisons et prouver que le RSCA peut développer un jeu moderne, avec des résultats. Je tiens à remercier Franky pour toute son aide ces derniers temps", ajoute le désormais coach qui se sait attendu au tournant. "J’ai conscience de tous les risques que je prends en devenant coach."

"Mon investissement est aussi bien sportif que financier. Ce sont deux éléments dont a besoin le club."
Vincent Kompany
Nouvel entraîneur du RSC Anderlecht

Revenu la saison dernière dans son club de cœur, Vincent Kompany multipliait les casquettes depuis son retour. Avec un rôle qui allait au-delà de celui de simple joueur, il avait aussi son mot à dire en dehors du terrain.

La fin de sa carrière dans la défense bruxelloise signe forcément aussi son retrait en équipe nationale. Avec 84 sélections, Vincent Kompany a notamment été de l’aventure lors des deux dernières coupes du monde.

Tensions avec le coach

Le défenseur a écrit les principales lignes de son palmarès en club avec Manchester City, où il fut durant de nombreuses années capitaine. En dix années passées chez les Citizens, il a notamment remporté quatre titres de champion d’Angleterre ainsi que deux FA Cup.

En dix années passées chez les Citizens, il a notamment remporté quatre titres de champion d’Angleterre ainsi que deux FA Cup.

Blessé depuis un match de préparation contre l'AS Saint-Etienne mi-juillet, Vincent Kompany n’avait pas encore participé au championnat belge, débuté le 8 août dernier. Son implication tactique était en revanche bien réelle. Au point, selon certains médias, de refroidir les relations avec l’actuel coach, qui aurait donc préféré renoncer.

Outre son implication sportive, le désormais ex-Diable rouge s’investit également financièrement dans le club. Lors de l’arrivée du nouveau président Wouter Vandenhaute en mai dernier, Vincent Kompany a injecté 3 millions d’euros dans le capital du club bruxellois. "Mon investissement est aussi bien sportif que financier. Ce sont deux éléments dont a besoin le club. Le fait de devenir entraîneur ne change donc rien", assure le nouveau coach. Sans préciser à quelle hauteur, Vincent Kompany a également assuré que son salaire actuel sera fortement revu à la baisse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés