Super League: les trois fondateurs pourront participer à la Champions League

Le Real Madrid de Karim Benzema (à droite) ne sera finalement pas sanctionné par une interdiction de Champions League, malgré la saga Super League. ©Photo News

Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, derniers clubs accrochés à la Super League, pourront finalement prendre part à la compétition européenne de football.

Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus attendaient encore leur sentence, elle est tombée mardi soir: ces trois clubs fondateurs de la Super League pourront bien participer à la prochaine Ligue des Champions. Les trois formations ont en effet reçu leur lettre d'admission à la compétition annuelle de football, a confirmé l'Union des associations européennes de football (UEFA), qui organise l'événement.

Ils n'ont pourtant pas encore pris officiellement leurs distances avec cette esquisse de championnat concurrent à la Champions League, rapidement avorté après son annonce le 19 avril. Le projet s'était effondré lorsque les six clubs anglais, l'Inter Milan, l'AC Milan et l'Atlético Madrid avaient annoncé leur retrait.

Le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone ont engagé des procédures auprès de la Chambre du commerce de Madrid, accusant l'UEFA de former un cartel.

L'UEFA avait entamé une procédure disciplinaire le 25 mai. L'instance menaçait de prendre des mesures pour "une possible violation du cadre juridique de l'UEFA". Une suspension de la Ligue des Champions figurait parmi les sanctions possibles. Mais l'UEFA avait annoncé la couleur la semaine dernière en suspendant temporairement les procédures judiciaires à l'encontre de ces trois promoteurs restants de la Super League.

Notons que l'annonce de la suspension des sanctions de l'UEFA résulterait des procédures que les trois clubs eux-mêmes avaient engagées, devant la Chambre du commerce de Madrid. Leurs doléances: l'UEFA formerait "un cartel" et entraverait la libre concurrence. La Chambre du commerce de Madrid s'est ensuite tournée vers la Cour européenne de justice afin de statuer si l'UEFA devrait ou non accorder aux clubs la liberté d'organiser leurs propres matchs, en vertu des règles de l'Union européenne.

Des sanctions financières pour les autres

Début mai, l'UEFA avait par ailleurs annoncé des sanctions financières légères contre neuf des douze clubs à l'origine de la Super League. Sont visés Tottenham, Arsenal, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, l'Atlético Madrid, l'Inter Milan et l'AC Milan, soit tous excepté le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin, qui risquent encore des sanctions plus lourdes.

25,5
millions €
La Premier League anglaise a sanctionné les six clubs à l'origine du projet de Super League à hauteur de 25,5 millions.

"En acceptant leurs engagements et leur volonté de réparer le trouble qu'ils ont causé, l'UEFA veut mettre ce chapitre derrière elle et avancer dans un esprit positif", avait déclaré le président de l'instance Aleksander Ceferin, en soulignant toutefois que "la même chose ne peut pas être dite pour les (trois) clubs qui restent engagés dans la dénommée Super League".

Sanctions des championnats nationaux

Outre les menaces de l'UEFA, le président de la Liga espagnole, Javier Tebas, envisage de prendre des mesures financières contre le Real Madrid et le FC Barcelone, pour "mise en danger" du championnat espagnol au travers de leur Super League. "Si les droits audiovisuels diminuent à cause de la Super League, certaines parties de la distribution audiovisuelle pourraient changer et donc diminuer", a-t-il expliqué, bien que l'instance n'est pas en mesure de prendre des sanctions directes.

Les autorités de la Premier League anglaise ont de leur côté récemment annoncé une amende globale de 25,5 millions d'euros aux six clubs anglais soutenant le projet, malgré leur retrait: Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham. Les sanctions pourraient toutefois monter jusqu'à 30 millions d'euros en cas de récidive.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés