Witsel gagnera 18 millions d'euros par an en Chine

©BELGA

Le Liégeois Axel Witsel rejoint Tianjin Quanjian. En Chine, il touchera environ 50 millions sur trois ans. Il sera l'un des joueurs les mieux payés de la planète...

La Chine poursuit son offensive sur le football mondial: le milieu belge Axel Witsel, sous contrat au Zenit Saint-Pétersbourg, s'est engagé pour quatre ans avec le Tianjin Quanjian FC, où il touchera un salaire annuel de 18 millions d'euros.

©BELGA

Selon la RTBF, Witsel, qui fêtera ses 28 ans le 12 janvier, rejoint avec effet immédiat le club entraîné par l'Italien Fabio Cannavaro, champion du monde et Ballon d'Or 2006.

Révélé au Standard de Liège, Witsel a ensuite évolué au Benfica Lisbonne et au Zenit. Il était proche d'un accord avec la Juventus de Turin pour y évoluer dès la saison prochaine avant de renoncer et d'opter pour la Chine.

Si c'est banco pour Witsel, le Zenit Saint-Pétersbourg signe aussi une bonne affaire, avec un chèque de 20 millions d'euros pour ce transfert. Pour rappel, le club russe avait transféré le Belge en 2012 pour 40 millions d'euros.

Witsel est l'un des cadres de l'équipe nationale: il totalise actuellement 71 sélections (7 buts). La question de son avenir chez les Diables se posera rapidement, son niveau de jeu risquant de baisser en Chine.

"C'était une décision très difficile parce que d'un côté il y avait une très grand club comme la Juventus, mais de l'autre il y avait une offre impossible à refuser pour l'avenir de ma famille. Les dirigeants turinois se sont toujours bien comportés avec moi et je ne peux que les remercier. Je serai supporter de la Juventus et je souhaite qu'elle puisse triompher en Ligue des Champions. Et puis qui sait, peut-être que dans le futur nos routes se croiseront" (Axel Witsel à 'Tuttosport')

 

Pourquoi la Chine?

La Chine s'est lancée en décembre dans une course folle pour recruter les meilleurs joueurs de la planète, en faisant fin décembre de Carlos Tevez le joueur le mieux payé au monde en termes de salaire, l'Argentin émargeant à 38 millions d'euros par an au Shanghai Shenhua.

Quelques jours plus tôt, l'attaquant brésilien de Chelsea Oscar avait signé au Shanghai SIPG, pour un transfert record pour l'Asie de 71 millions d'euros.

Si le salaire de Witsel se confirme, le Liégeois entrera dans le top 10 des joueurs les mieux payés de la planète.

 

Le club, Tianjin Quanjian FC

Tianjin Quanjian FC a été promu cette saison en Super League chinoise. Il est situé dans la 4e ville du pays avec 15 millions d'habitants. Elle est située au nord-est de la Chine à 120 km au sud-est de Pékin.

Le club appartient depuis juillet 2015 à l'entreprise Quanjian Natural Medicine Science et Technology Development Co Ltd, spécialisée dans les parfums, cosmétiques et produits de beauté.

Tianjin Quanjian FC ne compterait pas se contenter de la star belge. Selon 'Tuttosport', une offre aurait été formulée pour l'attaquant de la Juventus Mario Mandzukic (40 millions). Quant au 'Sun', il évoque une offre de 80 millions de livres pour recruter le buteur de Chelsea Diego Costa (80 millions de livres).

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés