Youri Tielemans, élu footballeur professionnel de l'année

©BELGA

A 20 ans, Youri Tielemans a été élu Footballeur pro de l'année lors du traditionnel gala du Footballeur pro de l'année, lundi soir à Gand. Le stratège du Sporting d'Anderlecht avait déjà été récompensé du Soulier d'Ebène au début du mois.

Le jeune milieu de terrain du Sporting d’Anderlecht Youri Tielemans a été élu footballeur professionnel 2016-2017, trophée décerné par le quotidien flamand Het Nieuwsblad. Il devance son coéquipier d’Anderlecht Leander Dendoncker et Alejandro Pozuelo, le meneur de jeu espagnol de Genk. Il succède à son coéquipier Sofiane Hanni, qui évoluait alors au FC Malinois.

Moins prestigieux que le Soulier d’or, décerné en début d’année par des journalistes sportifs, des dirigeants du football belge, des arbitres, etc., ce prix est cependant fort apprécié par les joueurs car il est décerné par leurs pairs. En outre, il court sur une saison sportive et non pas sur une année civile, ce qui le rend plus objectif aux yeux des experts tant les effectifs des clubs peuvent changer d’une saison à l’autre.

Agé d’à peine 20 ans, Youri Tielemans a été un des grands artisans du titre de champion décroché la semaine passée par Anderlecht, avec 13 buts et autant de passes décisives. Ayant débuté en équipe première à 16 ans, il incarne le futur du football belge et a déjà été sélectionné chez les Diables Rouges à plusieurs reprises. Il s’apprête à déjà quitter le championnat belge, devenu trop petit pour lui, et devrait bientôt signer à l’AS Monaco, moyennant une indemnité de transfert de 25 millions d’euros, ce qui en fera le transfert sortant le plus cher du football belge.

©BELGA

Les autres prix vont à l’attaquant d’Ostende Landry Dimata (meilleur espoir), au portier de La Gantoise Lovre Kalinic (meilleur gardien de but), alors qu’il n’est arrivé en Belgique qu’au mercato d’hiver et au coach d’Anderlecht René Weiler (meilleur entraîneur) qui a permis aux "mauve et blanc" de renouer avec le titre de champion de Belgique après trois années de disette.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés