Japan Tobacco achète la firme belge Gryson pour 475 millions d'euros

Orlando, une des marques de Gryson. © Emy Elleboog

Gryson, firme de Flandre occidentale que l'on retrouve derrière les marques de tabac Orlando, Domingo et Fleur du pays, passera cette année sous contrôle japonais. Japan Tobacco profite de la force du yen japonais pour s'étendre en Europe.

Le fabricant japonais de cigarettes Japan Tobacco (JT) a annoncé jeudi un accord de rachat de l'ensemble des titres du groupe belge Gryson (marques de tabac Orlando, Domingo, Fleur du pays, etc.) pour 475 millions d'euros.

Japan Tobacco escompte ainsi s'installer sur le marché européen des cigarettes à rouler soi-même en s'emparant du savoir-faire de la société Gryson avec laquelle a été conclu un contrat de reprise qui doit prendre effet dans le courant de l'année 2012.

La firme nippone financera cette acquisition avec sa trésorerie complétée par des prêts bancaires.

Les produits de Gryson, qui exporte dans une cinquantaine de pays de plusieurs continents, sont particulièrement prisés en France, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal.

Par exemple, quelque 900 tonnes de la seule marque de tabac à rouler Fleur du pays auraient été vendues en France en 2011, ce qui correspond sur ce segment particulier à une part de marché de 11%.

Gryson est une entreprise familiale de Flandre occidentale appartenant à Guido Vandermarliere. Elle dispose de structures de ventes propres en Belgique, en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie et collabore avec des agences et importateurs du monde entier.

Pour Japan Tobacco, l'apport de Gryson constitue une étape dans sa volonté d'expansion internationale alors que le marché japonais se réduit même si les adeptes de la cigarette y sont plutôt mieux tolérés qu'ailleurs.

A l'instar de nombreuses autres entreprises nippones, Japan Tobacco choisit cette période pour s'emparer de firmes hors du Japon en profitant de la force de la monnaie japonaise tant vis-à-vis de l'euro que du dollar.

Le yen évolue actuellement à des niveaux extrêmement élevés, proches de ses records historiques, face à ces deux devises.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content