Imec innove dans la production de puces de plus en plus petites
Imec, en collaboration avec ASML, réussit à imprimer des circuits aussi petits ou plus petits que les meilleurs circuits actuellement commercialisés.
Imec, l'une des plus importantes sociétés de recherche et de développement dans le domaine des semi-conducteurs, fait état d'une innovation dans le processus de fabrication de puces informatiques. Celle-ci a été effectuée dans le laboratoire commun de lithographie qu'elle exploite avec le néerlandais ASML.
Grâce à une nouvelle machine d'impression de puces d'une valeur de 350 millions d'euros, imec a réussi à imprimer des circuits aussi petits ou plus petits que les meilleurs circuits actuellement commercialisés, tant pour les puces logiques que pour les puces de mémoire; et ce en un seul passage avec le nouvel outil High NA d'ASML.
"La lithographie EUV High NA sera donc très utile pour poursuivre la mise à l'échelle dimensionnelle des technologies logiques et de mémoire", indique Luc Van den hove, CEO.
Ce résultat laisse penser que les principaux fabricants de puces pourront utiliser l'outil comme prévu dans les années à venir pour fabriquer des générations de puces plus petites et plus rapides.
Par ailleurs, cette technologie devrait permettre aux fabricants de puces d'économiser de l'argent.
Entreprises candidates
Selon Reuters, Intel achèterait les deux premiers outils High NA. Un troisième serait livré dans le courant de l'année à TSMC - qui fabrique des puces pour Nvidia et Apple.
Samsung Electronics et les spécialistes de la mémoire SK Hynix et Micron seraient aussi sur la liste des entreprises intéressées.
Il y a un an, imec avait reçu un soutien à un milliard d'euros de l'Europe et la Flandre. Ursula von der Leyen affirmait voir en imec un "partenaire indispensable pour l'industrie mondiale des semi-conducteurs".
Les plus lus
- 1 Le chinois NIO candidat repreneur pour le site d'Audi Brussels
- 2 La Fed frappe fort en baissant ses taux de 50 points de base
- 3 Filigranes a besoin de deux millions d'euros pour continuer
- 4 L'attaque aux bipeurs et "talkies-walkies"pourrait être le prélude d'une guerre au sud Liban
- 5 Élections communales 2024: Julie Taton déboutée, Bouchez se rebiffe