Le CEO de Nvidia ne craint pas le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche
Jensen Huang, le CEO du mastodonte technologique Nvidia, estime que la coopération technologique et scientifique mondiale se poursuivra malgré la politique isolationniste promise par Donald Trump.
Nvidia attend sereinement l'investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain. C'est en substance le message qu'a fait passer son CEO Jensen Huang ce samedi à Hong Kong à l'occasion de son discours prononcé après avoir reçu un doctorat honorifique en ingénierie de l'Université des sciences et technologies.
Le patron de la première capitalisation boursière mondiale estime que la coopération mondiale en matière de technologie se poursuivrait même si la nouvelle administration américaine imposait des contrôles plus stricts sur les exportations de produits informatiques avancés.
"La science ouverte dans le cadre d'une collaboration mondiale et d'une coopération entre les mathématiques et les sciences existe depuis très longtemps. C'est le fondement du progrès social et du progrès scientifique", a déclaré M. Huang.
"Les plus grands défis de notre époque, des défis inimaginables à surmonter dans le passé, semblent tout à coup pouvoir être relevés".
Lors de son premier passage à la Maison-Blanche, Donald Trump a invoqué des questions de sécurité nationale pour fixer de lourdes restrictions sur les ventes de technologies américaines à la Chine. Ces obstacles sont restés en place sous l'administration Biden. Alors qu'il doit reprendre possession du bureau ovale dans moins de deux mois, Donald Trump s'est engagé à encore serrer la vis face à Pékin, dont il dénonce les politiques commerciales.
Ces restrictions ont contraint Nvidia, premier fabricant mondial de puces utilisées dans les applications d'intelligence artificielle, à modifier sa gamme de produits en Chine.
Une nouvelle ère
Face aux étudiants et au personnel académique, Jensen Huang s'est également exprimé sur le développement de l'IA et son impact sur le monde. "L'âge de l'IA a commencé", a-t-il assené à l'assistance. "Une nouvelle ère informatique qui aura un impact sur toutes les industries et tous les domaines scientifiques."
Âgé de 61 ans, l'entrepreneur américano-taïwanais a par ailleurs appelé les étudiants à profiter des possibilités sans fin offerte par cette nouvelle technologie, regrettant de ne pas commencer sa carrière aujourd'hui. "Les plus grands défis de notre époque, des défis inimaginables à surmonter dans le passé, semblent tout à coup pouvoir être relevés".
Interrogé sur les énormes besoins en énergie des unités de traitement graphique - les puces qui sous-tendent l'intelligence artificielle - ,M. Huang a estimé que "si le monde utilise plus d'énergie pour alimenter les usines d'IA du monde, nous serons un monde meilleur lorsque cela se produira".
Huang a déclaré que "l'objectif de l'IA n'est pas la formation, mais l'inférence". Selon lui, l'IA peut découvrir, par exemple, de nouvelles façons de stocker le dioxyde de carbone dans les réservoirs, de nouvelles conceptions d'éoliennes et de nouveaux matériaux pour le stockage de l'électricité.
"J'espère et je rêve qu'en fin de compte, nous verrons tous que l'utilisation de l'énergie pour l'IA est la meilleure que l'on puisse imaginer", a déclaré M. Huang.
Les plus lus
- 1 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 2 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 3 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 4 La Loterie Nationale a dénoncé Didier Reynders auprès de la Ctif en 2022 pour soupçons de blanchiment
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné