5G, écran pliable, prix élevés: Samsung fait le pari du haut de gamme

Avec le Galaxy S20 Ultra 5G, Samsung veut percer sur le marché du gsm haut de gamme. ©Soy .

Le géant de l'électronique a présenté trois nouveaux smartphones, chers, haut de gamme et au top de la technologie. Avec l'arrivée du S20 compatible à la 5G, Samsung veut prendre le leadership du marché.

C'est annoncé: Samsung sera le premier fabricant de smartphones à proposer un appareil compatible avec la 5G en Belgique. Le mastodonte de l'électronique a présenté, ce mardi, trois nouveaux smartphones de sa série Galaxy S: le S20, le S20+ et le S20 Ultra 5G. C'est un bond entre les derniers S10 et les nouveaux modèles.

"Le Galaxy S20 Ultra est équipé de la connectivité 5G: Samsung vous offre ainsi un appareil de nouvelle génération qui va transformer votre vie."
Davy Moons
Marketing manager mobile chez Samsung Belgique

"Au cours de cette décennie, la 5G va complètement changer notre façon de communiquer et d’expérimenter le monde", estime Davy Moons, marketing manager mobile chez Samsung Belgique. "Le Galaxy S20 Ultra est équipé de la connectivité 5G: Samsung vous offre ainsi un appareil de nouvelle génération qui va transformer votre vie. Avec un incroyable appareil photo doté de l’intelligence artificielle, vous pouvez immortaliser les moments forts de votre vie et ainsi rester en contact avec votre entourage."

Avec cette annonce, Samsung veut prendre le leadership du marché et insiste sur le fait qu'ils n'attendent pas les tergiversations du gouvernement belge. En novembre dernier, le patron de Samsung Electronics Benelux se disait être un "avocat de la 5G". Menno van den Berg expliquait qu'ils étaient prêts pour cette technologie, regrettant que le marché belge ne le soit pas. 

La 5G en Belgique

Une solution provisoire 

Début février, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a proposé d'octroyer des droits d'utilisation provisoires pour les réseaux 5G dans l'attente d'un accord politique entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Une solution provisoire qui doit permettre l'introduction de cette technologie. L'IBPT vise à pouvoir endiguer le retard potentiel au niveau du déploiement de la 5G en Belgique. 

En juillet 2018, le conseil des ministres avait adopté plusieurs projets de textes fixant les modalités d'une mise aux enchères multibande. Celle-ci porte tant sur les bandes de fréquences 2G et 3G actuelles ainsi que sur les nouvelles bandes de fréquences 5G. Les licences pour l'utilisation de la technologie 4G ne doivent, elles, pas être prolongées étant donné qu'elles sont valables jusqu'en 2033.

Entre ce moment-là et la chute du gouvernement en décembre 2018, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ne sont pas parvenues à trouver un accord. Vu cette impasse, la mise aux enchères ne pourra selon toute vraisemblance pas avoir lieu avant la fin de l'année 2020, redoute l'IBPT. "Indépendamment du non-respect des obligations européennes, l'absence de la 5G dans notre pays pourrait aussi considérablement miner les investissements (y compris les investissements étrangers en Belgique) et ferait baisser significativement notre pays dans les classements en termes de disponibilité de l'infrastructure de télécommunications", met-il en garde. 

 

Le S20 ultra: plus puissant que tous

Galaxy S20 S20+ 5G ©Soy .

Le géant de l'électronique entend proposer des appareils pour faire face aux usages actuels et futurs, en perpétuelle évolution. Les prix sont élevés. Mais en adéquation avec des modèles haut de gamme: 899 euros pour le S20, 999 euros pour la version + et 1.349 voire 1.549 euros pour le S20 Ultra. Ces smartphones seront disponibles en magasin à partir du 13 mars.

Cette dernière déclinaison est la plus puissante de tous. Elle propose notamment une fréquence de rafraîchissement de l'écran de 120 Hz, une première en Belgique. L'appareil photo, devenu critère numéro 1 chez Samsung, prend simultanément plusieurs photos et vidéos, en s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Le modèle le plus coûteux de la famille S20 dispose d'un "superzoom" numérique 100x. Le S20 est aussi capable de filmer en 8K.

Pari lancé pour l'écran pliable

Galawy ZFlip

Samsung ne s'arrête pas là. Le géant de l'électronique lance un nouveau smartphone doté d'un écran pliable. Le nouveau Galaxy Z flip ressemble aux anciens téléphones à clapet. Ce smartphone sera disponible à partir du 21 février prochain, au prix de 1.500 euros. Depuis les couacs de son Galaxy Fold, la technologie de l’écran pliable n’a pas encore fait totalement ses preuves. Samsung se lance donc dans un pari risqué.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés