Alibaba renoue avec ses ambitions d'IPO à Hong Kong

©EPA

Le projet, abandonné fin août à cause des troubles politiques à Hong Kong, revient sur la table. Il semble en effet qu'Alibaba songe à nouveau à son IPO chinoise à 15 milliards de dollars.

Alibaba semble vouloir renouer avec ses ambitions boursières. Le géant chinois du commerce électronique prévoit de lever 15 milliards de dollars américains lors d'une prochaine introduction à la Bourse de Hong Kong, affirme Bloomberg citant certaines sources.

Une telle IPO avait déjà été évoquée, mais Alibaba avait changé ses plans fin août en raison des troubles politiques. Aucune nouvelle échéance n'avait été avancée, mais l'éventualité d'effectuer cette introduction en octobre circulait sur les marchés.

Le groupe Aliaba est déjà coté sur la Bourse de New York depuis 2014. Il avait alors levé une somme record de 25 milliards de dollars.

Dans un contexte difficile

Alibaba -qui disposait fin juin de quelque 57 milliards de dollars d’argent liquide et d’équivalents- a connu un boom du commerce électronique national grâce à une classe moyenne de plus en plus aisée. Mais comme Tencent, il a du mal à soutenir la croissance dans une économie (la 2e mondiale) qui tourne au ralenti et un contexte de guerre commerciale sino-américaine.

Néanmoins, Alibaba a annoncé la semaine dernière une hausse de ses revenus trimestriels de 40%, soulignant la résistance des dépenses de consommation. Lundi, la société connaîtra l'un des plus importants événements de l'année: le jour des célibataires.

Selon, Bloomberg, le groupe rencontrera début de la semaine prochaine les autorités boursières. Si cette opération a lieu, elle serait la plus grosse introduction en bourse depuis 2010 dans la métropole du sud de la Chine, en proie à une forte agitation politique depuis cinq mois.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect