Apple sortira-t-il vainqueur de la guerre du streaming?

©AFP

Apple a dévoilé ses nouveautés 2019. Au programme, l'arrivée le 1er novembre de Apple TV+ sur nos écrans pour 4,99$ par mois.

Apple l'a annoncé hier: il a mis les bouchées doubles pour développer sa plateforme de streaming et ainsi tenter de damer le pion à Netflix et autre Disney+. Et des pions, il en avance 3:

La date: Sa sortie, il la fera le 1er novembre,  soit 10 jours avant Disney+. 
La présence: Apple TV+ sera disponible dans plus de 100 pays (dont la Belgique). Disney + sera disponible aux États-Unis, Canada et Pays-Bas le 12 novembre. L'Australie et la Nouvelle-Zélande s'ajoutent à la liste le 19 novembre. Pour la Belgique, il faudra attendre début 2020.
Le prix: 4,99 dollars par mois. C'est la moitié du prix de Netflix et moins cher aussi que Disney+ (6,99$). De plus, Apple offre un an d'abonnement gratuit à l'achat de tout iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Mac. Une période d'essai gratuite est aussi prévue. En Belgique, il semble qu'elle sera de 7 jours.   

Un bémol: l'offre d'Apple TV + sera dans un premier temps limitée, mais elle devrait s'étoffer dans les prochains mois. Sont ainsi confirmés la série "The Morning Show" avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, les documentaires "Home" relancent des "Histoires fantastiques" de Spielberg. Apple promet que le catalogue s'étoffera dans les prochains mois.   

Bande annonce de The Morning Show

Il faut dire que c'est là que le spectateur attendra Apple sur ce point face à des Netflix, Amazon Prime et prochainement HBO Max déjà bien installés.

À coup de milliards

Il y a quelques mois, la firme à la pomme créait l'événement. En présence de stars comme l'actrice Jennifer Aniston ou le réalisateur Steven Speilberg, elle annonçait le lancement d'Apple TV+. Le mois dernier, on apprenait qu'elle comptait injecter 6 milliards de dollars dans son service de streaming pour pouvoir présenter uniquement des productions originales. À titre comparatif, Netflix a investi cette année quelque 14 milliards de dollars.

©AFP

Ces budgets sont faramineux, mais une paille si on en croit les chiffres de CNBC qui évoquent les 210 milliards de dollars de liquidité d'Apple. De quoi voir venir.

À la Bourse de New York, les investisseurs se montraient mitigés mardi soir avant de s'enthousiasmer pour le prix du service de streaming d'Apple. L'action du groupe californien a clôturé en hausse de 1,18%. Netflix et Disney reculaient, eux, de 2% contre -0,6% pour Amazon

Annonce pour Apple TV+

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect