Google débourse 2,6 milliards pour le rachat d'un spécialiste du big data

©AFP

Google vient d’annoncer le rachat de Looker, un spécialiste du big data pour 2,6 milliards de dollars. C'est l’acquisition la plus importante pour le géant américain depuis cinq ans.

L’heure était une nouvelle fois aux emplettes du côté de Google. Celles de ce mercredi sont pour le moins conséquentes. Le géant américain a annoncé le rachat du spécialiste du big data Looker pour la coquette somme de 2,6 milliards dollars.

L’achat est le premier de taille pour Thomas Kurian, le nouveau patron de Google Cloud, qui a repris en décembre dernier les rênes de cette branche devenue stratégique du groupe. Selon Bloomberg, ce nouvel investissement est le plus important pour Google sur ses cinq dernières années. A l’époque, Google avait racheté Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars.

Pas vraiment connue du grand publique, Looker est une start-up qui monte en puissance depuis sa création, il y a sept ans. Basée à Santa Cruz en Californie, la jeune société compte 800 travailleurs.

valorisé à 1,6 milliard il y a six mois

Elle est spécialisée dans le traitement de données dans le but de déceler l’émergence d’un phénomène. Il y a six mois, l’entreprise avait levé plus de 100 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 1,6 milliard de dollars, annonçait à l’époque le site spécialisé américain TechCrunch.

L’entreprise dispose d’un épais portefeuille de clients avec quelques noms prestigieux comme IBM, Amazon, Sony ou encore Lyft, la scale-up récemment introduite en bourse. Ce nouvel investissement colossal n’est toutefois pas tout à fait un saut dans l’inconnu pour Google. Les deux entreprises collaboraient déjà sur plusieurs dossiers.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect