Incident de sécurité de données chez Ticketmaster

Le hacking concernerait en premier lieu les clients britanniques. ©Ticketmaster

Si vous achetez vos billets de spectacle sur Ticketmaster, vous êtes peut-être concernés par un risque potentiel de fuite de vos données personnelles. La société a été victime d'un hacking et dévoile ses recommandations aux clients.

Ticketmaster UK a identifié le samedi 23 juin un logiciel malveillant sur un produit de support client hébergé par un fournisseur externe tiers de Ticketmaster: Inbenta Technologies. Les Britanniques sont les premiers concernés, mais des clients belges ont également reçu un mail les informant du hacking.

Depuis, la société a décidé de désactiver le produit Inbenta sur l'ensemble de ses sites web. Le logiciel malveillant détecté exportait les données des clients britanniques vers un tiers inconnu.

Risque pour les données

Ticketmaster a averti d'un potentiel risque pour la sécurité des données de ses clients.

5%
Proportion de clients qui seraient concernés par la fuite de données
Moins de 5% des utilisateurs de Ticketmaster seraient concernés par une possible fuite de données selon Ticketmaster.

En raison de ce piratage, certaines données personnelles sont donc susceptibles d'avoir été consultées. Les données susceptibles d'avoir été compromises englobent le nom, l'adresse, le numéro de GSM, les informations nécessaires pour se connecter à Ticketmaster, l'adresse mail et potentiellement les données bancaires.

Les équipes de Ticketmaster travaillent actuellement à comprendre comment cet incident a pu compromettre les données personnelles de ses clients.

Qui est concerné?

Ticketmaster rapporte que moins de 5% de sa clientèle mondiale est concernée par le piratage et la fuite de données. La société, après avoir mené ses investigations, rapporte que seuls certains clients britanniques ayant utilisé la plateforme peuvent être concernés. En principe, ceux-ci seraient les seules victimes du hacking.

Cependant, elle fait prévaloir le principe de précaution en informant les clients de Ticketmaster international en-dehors du Royaume-Uni. L'Amérique du Nord n'est quant à elle pas concernée.

Des clients ont reçu un mail les alertant du hacking, y compris sur le sol belge. Les personnes concernées sont celles qui ont acheté ou tenté d'acheter des billets sur Ticketmaster entre septembre 2017 et le 23 juin 2018. A priori, les clients n'ayant pas reçu de mail de la part de l'organisme ne sont donc pas concernés par ce piratage.

Le produit Inbenta était présent sur les sites web Ticketmaster International, TicketMaster UK, GETMEIN! et TicketWeb.

Que faire?

> Réinitialiser son mot de passe. Par mesure de précaution, Ticketmaster recommande aux clients avertis d'une potentielle fuite des données personnelles de réinitialiser leur mot de passe dès leur prochaine connexion. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien "Vous avez oublié votre mot de passe?" lors de la prochaine connexion à votre compte.

> Surveiller ses données bancaires. Ticketmaster appelle à la vigilance des clients et leur recommande de surveiller leurs relevés de compte bancaire afin de détecter toute fraude ou vol d'identité. En cas d'anomalie suspecte, le client doit entrer en contact avec sa banque et les sociétés émettrices de cartes de crédit.

> Poser vos questions à Ticketmaster. Ticketmaster a mis en place une plateforme pour répondre aux questions de ses utilisateurs. Le forum est disponible via ce lien.

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