Le plan de transformation plonge Agfa dans le rouge

©BELGA

Année 2018 difficile pour Agfa Gevaert. Le plan de réorganisation de la société a pesé sur les résultats.

Agfa-Gevaert termine l'année 2018 dans le rouge. Le bénéfice de 45 millions affiché en 2017 a fondu, passant en négatif de 15 millions d'euros. Le groupe précise toutefois que sans le processus de transformation, ce résultat net aurait été positif.

Agfa procède en effet à la fermeture d'usine aux États-Unis (à Branchburg dans le New Jersey) et se réorganise. Les activités HealthCare It ont ainsi été séparées du reste. Agfa est donc désormais organisé en trois pôles:

• Offset Solutions
• Digital Print & Chemicals
• Radiology Solutions

Cette réorganisation s'est traduite en 2018 par un coût de 66 millions d'euros.

"Nous avons en 2018 effectué une étape importante dans la transformation de l'entreprise", explique Christian Reinaudo, président et CEO du groupe dans un communiqué. L'objectif est désormais de garantir l'avenir d'Agfa HealthCare et d'Agfa en leur donnant les ressources nécessaires à leur "croissance rentable", ajoute-t-il. 

Le chiffre d'affaires du groupe recule de 8% à 2,25 milliards d'euros pour un EBITDA récurrent de 179 millions (-19,4%). La marge d'EBITDA s'élève à 8% du chiffre d'affaires, pour un EBIT de 5,5% du chiffre d'affaires.

De quoi sera fait l'avenir? L'accent sera donc mis sur le HealthCare. L'indépendance de l'activité sera poussée encore plus en avant. "Les détails de l'opération seront communiqués en temps voulu."

Agfa va également développer davantage son alliance avec Lucky HuaGuang Graphics dans le segment préparation d'impression. 

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content