Sony s'offre une entreprise bruxelloise

©Bloomberg

Sony Europe a racheté la totalité de Memnon Archiving Services, une société bruxelloise de numérisation et de valorisation d'archives audiovisuelles.

La jeune entreprise bruxelloise Memnon Archiving Services, spécialisée dans la numérisation et la gestion des archives audiovisuelles, passe entre les mains de Sony Europe, ont annoncé mercredi les deux parties. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. 

"Cette acquisition par Sony offre la possibilité de combiner l’expertise unique de Memnon (...) avec le solide héritage et les connaissances exceptionnelles de Sony en matière de technologies broadcast et audiovisuelles."
Michel Merten
CEO de Memnon

Sony Europe a acquis 100% des titres de la société belge. "Cette acquisition par Sony offre la possibilité de combiner l’expertise unique de Memnon en matière de numérisation, de conservation, et de valorisation de grands volumes d’archives audiovisuelles, détenues par les broadcasters, institutions publiques et privés d’archivage, universités, organisations sportives, entre autres, avec le solide héritage et les connaissances exceptionnelles de Sony en matière de technologies broadcast et audiovisuelles" a fait valoir Michel Merten. 

Fondée en 2004, Memnon, dont les studios et bureaux bruxellois sont situés les anciens bâtiments de l'INR à Flagey, propose des services de numérisation d’archives sonores et vidéo à grande échelle.

Outre Bruxelles, elle possède une deuxième unité de numérisation à Liège. 

Elle emploie une quarantaine de personnes en Belgique et travaille avec quelques dizaines d’autres à l’étranger, au Qatar et aux Etats-Unis principalement. 

Memnon est dirigée par Michel Merten (par ailleurs ancien Managing Director de la Maison de la Radio), qui est également le fondateur de la société. Celui-ci était actionnaire de l’entreprise aux côtés d’autres investisseurs publics et privés. 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect