Un accord Disney-21st Century Fox attendu la semaine prochaine

©AFP

Twenty First Century Fox pourrait conclure dès la semaine prochaine un accord avec Walt Disney Co en vue de lui céder d'importants actifs, rapporte la chaîne CNBC en citant des sources au fait du dossier. La transaction se ferait sur la base d'une valeur d'entreprise de plus de 60 milliards de dollars (50,7 milliards d'euros) pour les actifs de Fox.

La rumeur enfle à Wall Street sur possible rapprochement entre le géant des médias et du divertissement Disney et 21st Century Fox, le groupe fondé par Rupert Murdoch. Lundi, c'était déjà le Financial Times qui évoquait une reprise des discussions sur un possible rachat par Disney d'une partie des activités de la 21st Century. Sur les marchés, les deux groupes en question avaient pris à la clôture lundi 4,72% pour Disney, plus forte hausse du Dow, et 2,79%  pour sa proie.

Ce mardi, c'est au tour de la chaîne américaine CNBC d'aborder la question d'un rapprochement en citant des sources proches du dossier. Celles-ci anticipent un annonce d'ici la semaine prochaine. Une fuite qui a encore eu un impact non négligeable à la Bourse de New York. L'action Disney recule de 2,62%  à mi-séance  alors que Fox grappille 1,78% au même moment .

©REUTERS

Les deux groupes avaient déjà entamé des pourparlers il y a plusieurs semaines avant de les abandonner, faute d'accord. Dans la foulée, d'autres acheteurs potentiels -les Américains de ComCast et Verizon et le groupe japonais Sony-, s'étaient montrés intéressés par ses studios (21th Century Fox) et sa part dans le groupe de télévision européen Sky, selon une source proche du dossier mi-novembre.

Ce sont donc toujours les studios ainsi que la part dans Sky qui suscitent les convoitises. La famille Murdoch devrait vraisemblablement décider d'ici la fin de l'année de poursuivre ou non des discussions. Si elles débouchaient sur une transaction, le groupe de Rupert Murdoch ne conserverait plus que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content