Publicité
analyse

Agfa résiste mais l'avenir est plein d'incertitudes

Dirigé par Pascal Juéry, Agfa-Gevaert devrait donner une guidance pour 2020 au mois d'août. ©Dries Luyten

Malgré la pandémie, Agfa-Gevaert a dégagé des résultats solides salués par les analystes. Il prévient toutefois que l’industrie de l’imprimerie va souffrir dans les prochains trimestres.

Malgré un environnement difficile au premier trimestre, Agfa-Gevaert  a, selon ses propres termes, dégagé des résultats solides grâce aux améliorations de sa marge brute et aux mesures de réduction des coûts. Les divisions "Radiology solutions" et "Healthcare IT" ont démontré leur résilience, explique le groupe spécialisé dans l’imagerie alors que, d’un autre côté, certaines activités dans l’industrie de l’imprimerie ont commencé à être touchées par la pandémie.

Agfa, qui a perdu 1,81% en clôture lundi, s’attend d’ailleurs à ce que ce secteur connaisse un impact significatif dans les prochains trimestres. Il ne formule pas, à ce stade, de prévisions pour 2020, mais devrait livrer une guidance au mois d’août.

Résilience saluée

"Agfa-Gevaert a publié des résultats résilients", notent les analystes d’ING ("conserver"; 3,4 euros). Ils estiment toutefois que le pire est encore à venir pour les deux activités cycliques d'Agfa.

"Le programme pour réduire le fonds de roulement continue de porter ses fruits. Il a permis d’abaisser encore la dette financière nette à un niveau très sain."
Guy Sips
Analyste chez KBC Securities

De son côté, Guy Sips de KBC Securities ("acheter"; 5,8 euros) juge que le groupe de Mortsel a généré des cash-flows solides. "Son programme pour réduire le fonds de roulement continue de porter ses fruits. Il lui a permis d’abaisser encore sa dette financière nette à un niveau très sain." Elle est passée de 106 millions d’euros fin 2019 à 69 millions à la fin du premier trimestre.

Bart Jooris de Degroof Petercam ("conserver" ; 3,95 euros) est moins enthousiaste. Toutes les activités, à l'exception des solutions de radiologie, vont probablement subir un impact négatif lié à la pandémie, avertit-il.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés