Apple dépasse les prévisions, porté par la hausse des services

©REUTERS

Apple a engrangé un bénéfice net de 13,69 milliards de dollars et un bénéfice net annuel de 55,26 milliards, tous deux meilleurs que prévu, au quatrième trimestre de l'année comptable. Ces résultats s'affichent cependant en baisse par rapport à 2018.

Apple , porté par les services, a enregistré au dernier trimestre et sur l'année comptable un bénéfice net supérieur aux attentes des analystes. Mais ces résultats s'inscrivent en retrait par rapport à ceux de 2018. Pour le 4e trimestre, le bénéfice a ainsi diminué de 3% à 13,69 milliards. Le bénéfice net annuel baisse de 7% à 55,26 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, s'est établi à 3,03 dollars contre 2,84 dollars attendus par les analystes.

La marque à la pomme a notamment profité de la poussée des recettes de son activité de services, qui a généré 12,51 milliards de dollars, 18% de mieux qu'à la même période l'an dernier. Ce chiffre est de bon augure pour le géant californien qui s'apprête à lancer son nouveau service de streaming Apple TV + en fin de semaine. Les ventes trimestrielles de l'iPhone, dont le dernier modèle est commercialisé depuis septembre, ont, elles, fait gagner à Apple 33,36 milliards de dollars. C'est 9,3% de moins que l'an dernier, mais mieux que ce qu'anticipaient les analystes.

Chiffre d'affaires record

Alors que les clients et les critiques encensent la nouvelle génération d'iPhone, l'arrivée tant attendue d'Apple TV + dans seulement deux jours et notre meilleure ligne de produits et de services jamais proposés, nous sommes très optimistes pour les fêtes de fin d'année.
Tim Cook
Patron d'Apple

Les ventes d'accessoires ont fortement progressé, générant 6,52 milliards de dollars, soit une hausse de 54% par rapport à la même période l'an dernier. Le patron d'Apple Tim Cook a indiqué que le chiffre d'affaires d'Apple au quatrième trimestre, de 64,04 milliards de dollars, était le meilleur jamais réalisé par l'entreprise.

"Alors que les clients et les critiques encensent la nouvelle génération d'iPhone, avec le lancement aujourd'hui du nouveau modèle d'écouteurs AirPods Pro à réduction de bruit, l'arrivée tant attendue d'Apple TV + dans seulement deux jours et notre meilleure ligne de produits et de services jamais proposés, nous sommes très optimistes pour les fêtes de fin d'année", a déclaré Cook dans un communiqué.

À Wall Street, l'action a clôturé sur une hausse de 2,26% jeudi.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect