Publicité

Attention, FaceTime vous filme même sans décrocher!

©AFP

Un bug a été signalé dans l'application FaceTime. Sans même décrocher ou après avoir raccroché, votre interlocuteur vous entend et vous voit. Un conseil donc: désactivez l'application le temps que le correctif soit apporté au problème.

Surprise pour les utilisateurs d'iPhone et nouveau revers pour Apple qui présente ce soir ses résultats. Ils ont découvert une faille de la sécurité de l'application FaceTime. Cette "app" permet les appels vidéo via Apple. Ce bug permet à l'utilisateur de voir et entendre son correspondant avant même qu'il décroche ou lorsque la conversation est censée être terminée. De quoi soulever des craintes sur la confidentialité des données.

Concrètement: l'utilisateur lance un appel FaceTime. Il inscrit ensuite son numéro dans le champ dédié à l'ajout d'autres participants dans la conversation. Le microphone du destinataire se met alors en route, sans même qu'il réponde à l'appel. Il semble que ce soient surtout les appels groupés qui posent problème.

Autre bug découvert: il était possible d'activer la caméra frontale si le destinataire appuie sur le bouton d'alimentation ou de volume de son iPhone. Cette manipulation permet normalement d'ignorer l'appel.

Ces deux bugs, également observés sur des Mac, ont d'abord été signalés sur le site internet des produits Apple 9to5Mac.com. Très vite, la nouvelle s'est répandue sur les réseaux sociaux.

Une vidéo postée sur le compte Twitter @BmManski montre la facilité avec laquelle ce bug permet d'écouter le son provenant d'un iPhone contacté via FaceTime. Lundi soir, elle avait totalisé plus d'un million de vues et avait été partagée 10.000 fois en Californie.

Un conseil: désactivez FaceTime

Apple a rapidement réagi. Dans un communiqué, l'entreprise Cupertino annonce qu'un correctif est en préparation. Le délai maximum d'une semaine est avancé pour une mise à jour iOS 12.1.3. Dans l'intervalle, le groupe informatique a tout simplement désactivé la fonction d'appel de groupe chez tous les utilisateurs.

Le conseil de spécialistes: désactivez l'application. Pour ce faire, il suffit de décocher l'option FaceTime dans les réglages de votre iPhone.

"Désactivez FaceTime pour l'instant, jusqu'à ce qu'Apple corrige", a conseillé Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, dans un message posté sur le réseau social.

Son post incluait un message du spécialiste des nouvelles technologies Andy Baio. "Vous voulez voir mauvais bug?", y demande-t-il. "Vous pouvez utiliser FaceTime pour joindre tout appareil IOS 12.1 et écouter à distance -sans que l'autre personne ne décroche".

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés