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Cowboy lance un crowdfunding avec déjà 1 million au compteur

©Tim Dirven

Le financement participatif a le vent en poupe. Cowboy lance le sien avec déjà 1 million d'euros au compteur, selon nos informations, et espère convaincre au-delà de sa communauté pour soutenir ses ambitions.

La start-up de vélos électriques Cowboy annonce qu’elle lance une campagne de financement public à partir du 12 décembre, avec pour objectif de récolter plusieurs millions d’euros pour soutenir ses ambitions grandissantes.

La jeune pousse ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle s’est assurée, selon nos informations, d’un départ en fanfare avec des investissements de la part d’Index Ventures et de Hardware Club à hauteur d’un million d’euros, et ce, avant l’ouverture au public de la cagnotte.

À partir du 12 décembre, ses clients, membres de la communauté Cowboy et le grand public pourront investir dans la start-up et devenir actionnaires de l’entreprise, qui compte tripler ses ventes en 2020. Dans un premier temps, Cowboy ouvrira la participation aux 45.000 membres de sa communauté, avant d’inviter le grand public à acheter des actions avec un montant minimum d’investissement de 20 euros. 

Cowboy a décidé d’ouvrir le dernier tour de sa collecte de fonds au public avant son prochain tour privé, car "elle souhaitait que sa communauté joue un rôle officiel au sein de l’entreprise, qui se fixe pour objectif de transformer les déplacements en ville", explique-t-elle dans un communiqué.

Une année record 

Jusqu’ici, la start-up bruxelloise avait récolté 13,2 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux (dont Index Ventures, Tiger Global et Hardware Club) pour lancer son modèle 'Series A' à l’automne 2018 avant de rapidement vendre la totalité de son stock de vélos en Belgique l’année dernière. Tout récemment, elle s’est implantée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. L’entreprise espère réaliser une année record, elle aurait déjà vendu plus de 5.000 vélos en 2019, quadruplant ainsi son chiffre d’affaires par rapport à 2018.

Des prévisions à mettre en perspective avec les pertes nettes enregistrées jusqu'ici par la start-up. En effet, comme nous le révélions il y a peu, elle a enregistré une perte nette de 1,7 million d'euros en 2017 et de 3 millions d'euros en 2018. L'équipe dirigeante de Cowboy a justifié ces montants par de nombreux investissements effectués dans le développement du produit, des matériaux et des logiciels et affirme que ces pertes sont conformes à leur plan financier. 

 

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