Cyberpunk 2077 a atterri sur la planète du gaming

Le studio polonais CD Projekt RED a mis les petits plats dans les grands pour la campagne de promotion de son nouveau jeu vidéo Cyberpunk 2077. ©AFP

Le très attendu jeu vidéo Cyberpunk 2077 est officiellement sorti ce jeudi dans le monde, après une campagne de promotion digne d'un blockbuster hollywoodien.

Le jeu vidéo, réalisé par le studio polonais CD Projekt RED, était attendu par des milliers de joueurs à travers le monde, mais aussi par les bourses. L'action du développeur polonais a doublé sa valeur sur les huit derniers mois.

328 millions
de dollars
CD Projekt a consacré 328 millions de dollars au développement et à la promotion de Cyberpunk 2077.

Le nouveau jeu fait déjà l'événement sur la plateforme de distribution de contenu en ligne Steam. Quelques heures seulement après sa sortie, il affiche déjà un pic d'1 million de joueurs en ligne sur la plateforme. Une performance record puisqu'aucun autre jeu n'avait jusqu'ici effleuré le million d'internautes simultanément. Quant aux précommandes, elles dépassaient les 8 millions de copies mercredi en fin de journée.

Le jeu offre un univers d'action-aventure dystopique se déroulant à Night City, une mégapole. Le joueur incarne V, un mercenaire hors-la-loi à la recherche d'un implant permettant d'accéder à l'immortalité. "Explorez cette ville immense où chacun de vos choix aura un impact direct sur l'histoire et le monde qui vous entoure", proposent les concepteurs du jeu.

Huit ans de travail

Cela fait deux ans que les joueurs peuvent voir des images et trailers du jeu. Le développeur polonais a mis la barre très haut en utilisant un graphisme hyperréaliste et un nouveau monde unique à découvrir. Pas étonnant quand on sait que CD Projekt a consacré 328 millions de dollars pour son développement et sa promotion. Le tout aura duré huit ans. L'entreprise polonaise a utilisé les grands moyens pour annoncer sa sortie via une campagne de publicité digne des plus grands films d'Hollywood.

L'acteur américain Keanu Reeves a prêté ses traits et sa voix au personnage de Johnny Silverhand.

Un cocktail explosif qui n'a pas échappé aux marchés puisqu'à la sortie du jeu, la valorisation boursière de l'entreprise polonaise est estimée à 8,8 milliards d'euros, soit 200 fois ses bénéfices. Cependant, après quelques heures en ligne seulement il chutait de près de 8% en début d'après-midi jeudi. Cette chute plus marquée représente un recul de la capitalisation boursière de 800 millions de dollars.

Cyberpunk 2077 est le dernier gros projet en date de CD Projekt à qui l'on doit l'incontournable The Witcher. À l'époque, ce jeu avait fait de l'entreprise l'une des plus grosses de Pologne avec une capitalisation boursière de 10,8 milliards de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés