Publicité

Donald Trump va lancer son propre réseau social

L'ancien président américain, Donald Trump, sera de retour sur les réseaux sociaux dès 2022 avec sa propre plateforme, Truth Social. ©AFP

Donald Trump a annoncé créer son propre réseau social, Truth Social, qui sera lancé début 2022. Une façon de défier son exclusion de différentes plateformes.

Après avoir été banni de Twitter, Facebook et YouTube en janvier dernier, Donald Trump veut revenir sur les réseaux sociaux. Et pas par n'importe quelle porte. L'ancien Président des États-Unis a annoncé, ce mercredi, le lancement de son propre réseau social.

Il sera baptisé Truth Social, un nom qui peut faire sourire, lorsqu'on sait que, durant son mandat, l'ex-Président avait prononcé en moyenne vingt mensonges par jour, selon le Washington Post.

"Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre Président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable."
Donald Trump
Ancien président des États-Unis

La plateforme appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG), une structure qui fournira également un service de vidéo à la demande et des podcasts "non-woke", annonce un communiqué.

Donald Trump a ainsi affirmé vouloir "résister face à la tyrannie des géants des technologies", qui ont "utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique".

Un bannissement "inacceptable"

"Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C'est inacceptable", poursuit Donald Trump.

Pour rappel, le milliardaire avait été évincé de Facebook, Twitter et YouTube après le violent assaut mené contre le Capitole par ses partisans, lors de la cérémonie de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle, le 6 janvier. Cinq personnes y avaient trouvé la mort.

+50%
À l'annonce de Donald Trump, la Spac Digital World Acquisition Corp a bondi de près de 50% dans les transactions avant bourse, peu avant midi (heure belge).

Twitter avait alors exclu Donald Trump "indéfiniment à cause du risque de nouvelles incitations à la violence", le coupant de ses près de 89 millions d'abonnés. Furieux de ne plus avoir accès à son porte-voix favori, où il avait mené campagne en 2016, l'ex-Président avait promis la création d'un réseau social. C'est désormais chose faite.

Le groupe vise une entrée en bourse

Truth Social sera accessible en version bêta sur invitation dès novembre 2021, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022, précise le communiqué, qui indique que l'application est déjà disponible en précommande sur l'App Store.

Le communiqué ajoute que le groupe Trump Media & Technology va fusionner avec la Spac Digital World Acquisition Corp afin d'être coté en bourse. À l'annonce de Donald Trump, Digital World Acquisition Corp a bondi de près de 50% dans les transactions avant bourse, peu avant midi (heure belge).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés