epinglé

Elon Musk, roi de la tech ou roi de la blague?

Elon Musk, nouveau "Technoking" de Tesla. ©AFP

Elon Musk s'est officiellement proclamé "Technoking" de Tesla. Le directeur financier du constructeur auto est quant à lui rebaptisé "Master of Coin".

Révolution de palais, grosse blague ou vengeance personnelle? Les suiveurs de l'action Tesla ont du mal à interpréter la dernière frasque inventée par Elon Musk.

Le milliardaire a informé le gendarme des marchés boursiers américains, la SEC, qu'il fallait désormais l'appeler le "Technoking" de Tesla, soit le roi de la tech. Le message tient en deux lignes: "À compter du 15 mars 2021, les titres d'Elon Musk et de Zach Kirkhorn ont été respectivement changés en Technoking de Tesla et Master of Coin. Elon et Zach gardent leurs postes respectifs de directeur général et de directeur financier."

Narguer l'adversité

Si ce changement de dénomination interroge le Tout-Wall Street, il braque surtout les projecteurs sur la personnalité d'Elon Musk... le jour où son plus sérieux concurrent, Volkswagen, dévoile ses ambitions pour rattraper son retard sur le constructeur américain.

Le potentat de la voiture électrique ne doit pas tomber dans l'autocratie, au risque d'être éjecté de son trône.

En s'autoproclamant monarque technologique, Elon Musk règle aussi finement ses comptes avec l'autorité des marchés. Cette dernière l'avait accusé en 2018 d'avoir trompé les investisseurs quand sire Musk avait évoqué un possible retrait de la bourse de Tesla. L'homme d'affaires mis à l'amende a alors été contraint d'abandonner le poste de président du conseil d'administration. Il revient trois ans plus tard avec le titre de roi.

Le potentat de la voiture électrique ne doit pas tomber dans l'autocratie, au risque d'être éjecté de son trône. Citons comme contre-exemple Bill Gross, fondateur du fonds Pimco, qui interdisait à ses employés de le regarder dans les yeux, entre autres. Il avait fini par être chassé de sa boîte...

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés