Fortunes diverses pour Apple, Yahoo et Microsoft

©EPA

Les trois géants de l'informatique ont publié leurs résultats trimestriels après-bourse. Le rouge est la couleur dominante des bilans mais Apple tire son épingle du jeu en dépit des ventes décevantes de son téléphone vedette.

©EPA

Microsoft a dégagé un bénéfice annuel 2015 en baisse de 45% à 12,193 milliards de dollars. Le groupe informatique fait aussi état d'une perte de 3,195 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison des charges liées à Nokia et d'une demande faible pour son système d'exploitation Windows.

Par action, la perte nette revient à 40 cents. Le groupe informatique a comptabilisé des charges de dépréciation, d'intégration de restructuration de 8,4 milliards de dollars durant le quatrième trimestre clos le 30 juin. Un an auparavant, Microsoft publiait un bénéfice net de 4,61 milliards de dollars, soit 55 cents par action.

• L'action perdait 2,7% après la clôture du Nasdaq.

©AFP

Yahoo!  passe dans le rouge au deuxième trimestre de son exercice 2015. L'entreprise technologique a publié des résultats en dessous des attentes. Le groupe internet américain Yahoo!, qui essaie de se relancer, a été plombé par une hausse de ses coûts mais son chiffre d'affaires est ressorti au-dessus des attentes. D'avril à juin, le pure-player a essuyé une perte nette de 22 millions de dollars contre un gain de 270 millions de dollars à la même période un an plus tôt. Toutefois, le chiffre d'affaires de 1,04 milliards de dollars est bien meilleur que le 1,03 milliard escompté par les marchés.

©REUTERS

Les résultats trimestriels d'un autre géant du secteur, Apple , étaient également publiés après-bourse.  Apple a enregistré au troisième trimestre une hausse de 32,5% de son chiffre d'affaires, grâce à un bond de 35% des ventes d'iPhones.

Le groupe à la pomme, qui a connu quelques perturbations ce mardi dans ses services en ligne, a fait état d'un bénéfice net de 10,68 milliards de dollars, soit 1,85 dollar par action, sur trois mois au 27 juin contre 7,75 milliards (1,28 dollar) un an auparavant.

La première capitalisation boursière mondiale a dit avoir vendu 47,5 millions d'iPhones, réalisant un chiffre d'affaires global de 49,61 milliards de dollars contre 37,43 milliards. Pour le quatrième trimestre, Apple table sur un chiffre d'affaires de 49 à 51 milliards de dollars.

• L'action perdait 7% après la clôture du Nasdaq.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés