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Google fait les yeux doux à la presse européenne

©REUTERS

Le géant informatique s'allie avec huit éditeurs européens. Ensemble, ils créent un fonds doté de 150 millions d'euros pour soutenir le journalisme numérique.

Google renforce sa stratégie de partenariat avec les éditeurs de presse sur le Vieux Continent. Avec huit organes européens, dont Les Echos, The Guardian, El Pais ou Die Zeit, le célèbre moteur de recherche vient de lancer un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans. 

Officiellement, ce fonds est créé pour soutenir le "journalisme de qualité" et assurer à ses participants une transition numérique  par "la technologie et l'innovation". Derrière la manœuvre, Google espère ranger dans ses archives les polémiques autour de Google News.

Ce nouveau dispositif, baptisé Digital News initiative (DNI) ou Initiative pour le journalisme numérique, doit démarrer dans les prochains mois.

Google renforce sa présence dans la presse européenne 

L'entreprise américaine n'en est pas à son premier coup d'essai. Début 2013, Google arrache un accord avec les éditeurs français. Avec les faveurs du président de la République François Hollande, le groupe américain met 60 millions d'euros sur la table pour "faciliter la transition de la presse vers le mode numérique" à travers un fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP). L'expérience, a permis de  distribuer une quinzaine de millions d'euros en 2013 et 2014 à une vingtaine de projets en France. Il restera actif jusqu'à fin 2015, début 2016. Le DNI est sa suite logique et élargie à d'autres pays.

Les huit éditeurs européens du DNI  

  • Les Echos en France
  • Die Zeit et FAZ en Allemagne
  • The Financial Times et The Guardian au Royaume-Uni
  • NRC Media aux Pays-Bas
  • El Pais en Espagne
  • La Stampa en Italie
©Bloomberg

D'autres éditeurs européens auront toujours la possibilité de rejoindre le fonds, assure Google. Des organisations telles que European journalism centre, le Global editors network ou l'International news media association sont déjà impliquées dans cette opération.

Comment le DNI va-t-il fonctionner?

  • Google et les éditeurs vont ainsi mettre en place un groupe de travail axé sur le développement de produits. Le spécialiste américain promet ainsi d'"accroître le revenu, le trafic et le degré d'engagement" des lecteurs sur internet.
  • Afin de soutenir l'innovation, Google mettra "à disposition 150 millions d'euros pour des projets mettant en avant des idées nouvelles dans la pratique du journalisme numérique" durant une période de trois ans.
  • Enfin, pour la formation et la recherche, le moteur de recherche indique qu'il va notamment proposer aux médias des "développeurs dédiés basés à Paris, à Hambourg et à Londres pour travailler avec les salles de rédaction" et "des ressources et des outils en ligne repensés pour les journalistes".

 

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