Google investit 600 millions supplémentaires à Saint-Ghislain

©Photo News

Le géant de la technologie Google annonce la construction, d'ici 2021, d'un quatrième data center en Belgique. Au total, il a déjà investi plus de 1,5 milliard d'euros.

Et de quatre! Google annonce la construction d'un quatrième data center en Belgique d'ici 2021. Il sera localisé sur le site de Saint-Ghislain. Montant de l'opération: 600 millions d'euros. Dans un communiqué Google Belgique insiste sur le fait que désormais l'investissement de Google en Belgique dépasse le 1,5 milliard d'euros.

350
salariés
Google emploie à ce jour 350 personnes en Belgique.

"Le nouvel investissement de Google crée encore de nouveaux emplois, et ce, de manière durable", indique Caroline Decamps, directrice générale de l'agence d'investissement Idea. "Le numérique joue un rôle clé dans le développement économique local et la présence de Google s'inscrit dans une tendance plus large, car les centres de recherche, les universités et les start-up travaillent ensemble pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique."

L'annonce a aussi été saluée par Charles Michel. Le premier ministre sortant souligne le rôle de premier plan de la Belgique dans le développement de l'économie numérique et salue notre savoir-faire et la main-d'oeuvre qualifiée.

En Belgique depuis 2009

Google avait ouvert en 2009 son premier data center sur le site de Saint-Ghislain. Il s'agissait du premier data center de Google au monde à fonctionner entièrement sans réfrigération, en utilisant un système de refroidissement par évaporation. Celui-ci puise les eaux usées du canal industriel tout proche du site et réduit ainsi la consommation globale d'énergie.

Le nouvel investissement de Google crée encore de nouveaux emplois, et ce, de manière durable.
Caroline Decamps
Directrice générale d'Idea

En 2018, il avait annoncé la construction d'un troisième data center grâce à un investissement de 3 millions d'euros et d'une nouvelle centrale solaire générant chaque année 2,8 mégawatts d'énergie renouvelable propre sur le site du data center de Saint-Ghislain. Ce troisième centre est prévu d'ici la fin de l'année.

Le groupe technologique emploie à ce jour dans notre pays quelque 350 personnes (hors ouvriers de la construction).


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect