HP bondit en Bourse: Xerox songerait à une OPA

©BELGAIMAGE

"Une initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies", c'est en ces termes que le "Wall Street Journal" révèle la réflexion en cours chez Xerox sur une éventuelle offre sur HP. L'action de ce dernier prend 12% à l'ouverture de la Bourse de New York.

Les actions HP et Xerox animent la séance boursière à Wall Street. A l'ouverture, HP  bondit de 12% parce qu'il serait, selon la presse américaine, la cible d'une possible offre à laquelle songerait Xerox , dont le titre avance quant à lui de 1,5% dans les premiers échanges du marché US.

Xerox réfléchit à lancer une offre en numéraire et en actions sur HP d'un montant supérieur à la capitalisation boursière d'environ 27 milliards de dollars du fabricant américain d'ordinateurs et d'imprimantes. C'est ce qu'affirme "The Wall Street Journal".

Le dossier a été abordé mardi par le conseil d'administration de Xerox, ajoute le quotidien, citant des sources proches du dossier. Rien ne garantit toutefois que la réflexion débouchera sur une offre ferme. Aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de Xerox.

Du côté d'HP, on affirme ne commenter ni les rumeurs ni les spéculations.

Entre restructuration et vente

HP, qui souffre notamment des activités en berne de sa division imprimantes, a dévoilé le mois dernier un plan de restructuration qui pourrait se concrétiser par la suppression de 7.000 à 9.000 emplois (jusqu'à 16% de ses effectifs dans le monde).

Une offre sur HP constituerait une "initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies".

De son côté, Xerox a annoncé lundi la cession pour 2,3 milliards de dollars de sa part dans une coentreprise créée avec le groupe japonais Fujifilm. Xerox détient 25% du capital de Fuji Xerox. Sous la pression de deux de ses principaux investisseurs, Carl Icahn et Darwin Deason, le fabricant américain de photocopieurs a renoncé l'an dernier à un projet de fusion avec Fujifilm à 6,1 milliards de dollars.

La capitalisation boursière de Xerox est de 8 milliards de dollars. Une offre sur HP, écrit le Wall Street Journal, constituerait une "initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés