L'approvisionnement de cobalt fait frémir Apple

©AFP

Apple pourrait acheter son cobalt, utilisé pour la production de ses smartphones, directement auprès des mineurs, sans plus passer par des intermédiaires. La firme à la pomme n’est pas la première à tenter d’adapter sa stratégie pour anticiper une pénurie de cobalt.

Après Samsung, c’est au tour d’Apple d’adapter sa stratégie face à une éventuelle pénurie de cobalt. La firme à la pomme pourrait acheter son cobalt directeur auprès des mineurs, alors qu’aujourd’hui elle passe par des intermédiaires.

22 kg
de cobalt
Il faut 22kg de cobalt raffiné pour produire une voiture électrique... contre 8 grammes pour un smartphone.

En effet, l’approvisionnement de cobalt est sous tension depuis l’émergence des voitures connectées. ¼ de la production de cet élément atomique est utilisée pour la production de smartphones, en particulier les batteries. La demande pourrait toutefois augmenter, d’ici 2040, de 9.300% si les véhicules électriques se démocratisent.

→ Il faut environ 8 grammes de cobalt raffiné pour fabriquer les batteries de smartphones et 22kg pour la voiture électrique… ce qui pourrait engendrer une pénurie de cette matière première.

Plusieurs entreprises tentent d’anticiper cette pénurie. Entre autres, Samsung, qui songe à recycler ses batteries et qui pourrait être en négociation avec Umicore et American Manganese, cités par l’entreprise sud-coréenne comme les plus grands spécialistes du recyclage de cobalt à partir de téléphones.

L’automobiliste Volkswagen aurait, de son côté, demandé aux producteur de l’élément atomique de lui soumettre des propositions pour être fourni durant dix ans à partir de 2019.

Et c’est donc au tour d’Apple de s’assurer de l’approvisionnement de cobalt pour ses iPhone. La firme pourrait négocier directement ses besoins avec les mineurs, sans passer par les intermédiaires, alors qu’actuellement, elle laisse les entreprises fabriquant ses batteries le soin de gérer l’achat de cobalt avec les producteurs.

©AFP

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect