La division Healthcare d'Agfa deviendra-t-elle allemande ou italienne ?

©Siska Vandecasteele

En vente, la division d'Healtcare d'Agfa ne compterait plus que deux candidats à sa reprise. Le groupe aurait en effet arrêté sa "shortlist".

En vente, on savait que la division Healthcare d'Agfa suscitait de nombreux intérêts. Selon certaines sources, rapportées par Reuters, le spécialiste belge de l'imagerie aurait arrêté sa "shortlist". Les candidats toujours en lice seraient:

> l'Allemand Compugroup Medical
> l'Italien Dedalus, soutenu par Adrian

800 millions
euros
Il s'avère toutefois que les offres inférieures à 800 millions d'euros ont été d'emblée écartées.

De nombreux acteurs du private equity auraient aussi fait offre, mais on ne sait pas s'ils ont été retenus. Il s'avère toutefois que les offres inférieures à 800 millions d'euros ont été d'emblée écartées.

Pour l'heure aucun des intéressés ne confirme quoi que ce soit. Rappelons certes qu'en 2016, Compugroup avait échoué à reprendre l'ensemble des activités d'Agfa. 

Question de prix

Fin août Agfa Gevaert avait annoncé la vente de sa division Healthcare; une opération, dont le processus devait être lancé pour l'automne.

Fin octobre, Reuters annonçait déjà plusieurs candidats. Parmi eux, on citait déjà Compugroup et Dedalus, mais aussi KKR, Permira ou Advent. 

Le montant de 750 millions d'euros avait été avancé (soit un montant de 14 à 15 fois l'EBITDA de ces activités), mais les analystes affirmaient que le prix tournerait davantage sur 450 à 500 millions, soit bien en deçà des 800 millions aujourd'hui cités.

En attendant les résultats

Le groupe Agfa présentera ce mercredi ses résultats trimestriels. Les analystes tablent sur une légère baisse du chiffre d’affaires et une hausse de plus de 10% du résultat opérationnel récurrent.

Le consensus suppose un chiffre d'affaires de 528 millions d'euros (-2%). Grâce aux économies réalisées et au transfert de la production en Chine, le bénéfice opérationnel récurrent devrait passer de 21 à 24 millions d’euros. Le résultat opérationnel global et le résultat net devraient s'afficher entre -6 et -5 millions d'euros.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect