La tour Belgacom à Vedrin a été dynamitée (vidéo)

Ce gigantesque relais à faisceaux hertziens de 171 mètres, situé à Vedrin, vient d'être dynamité.

La Tour Proximus haute de 171 mètres située à Vedrin (Namur) a été démolie par dynamitage ce jeudi à midi. Vingt kilos d'explosifs, sous forme de bâtons de dynamite, ont été utilisés et mis à feu via un détonateur électronique. C'est la première fois qu'une tour de cette hauteur est dynamitée en Belgique.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté à la destruction.

Regardez la vidéo (conseil: lancez la diffusion à 20 minutes)

(source Canal C)

Il existe deux raisons à sa démolition.

Premièrement, sur le plan technique, elle était obsolète. Lorsque sa construction s'est terminée en 1996, elle a d'abord servi de relais hertzien entre Bruxelles, Liège et Luxembourg pour le réseau fixe de Belgacom. En 1997, le pylône a également été équipé d'antennes pour le réseau mobile de Proximus. "Maintenant, avec la technologie de la fibre optique qui remplace la technologie hertzienne, elle n'a plus de raison d'être", explique Nicolas Bughin du groupe Wanty.

Deuxièmement, "à la suite d'infiltrations, des morceaux de béton se détachaient de la tour et il y avait donc un risque pour la sécurité de la maintenir en l'état", ajoute-t-il, d'autant plus que l'entretien du bâtiment devenait trop coûteux.

Un nouveau pylône plus petit (48 mètres de haut) sera érigé au même endroit pour maintenir une couverture optimale en 2/3/4G dans la zone.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés