Le cloud et les objets connectés paient pour Cisco

John Chambers, président et CEO de Cisco, a présenté aujourd'hui ce qui était sans doute ses derniers résultats. ©REUTERS

L'équipementier en télécoms américain Cisco, en pleine transition de leadership, a dépassé les attentes au troisième trimestre de son exercice décalé 2014/2015, profitant de son offensive dans le "cloud" et les objets connectés.

Sur la période correspondant à son troisième trimestre (de février à avril), le résultat net de Cisco a augmenté sur un an de 9,09% à 2,4 milliards de dollars, soit un bénéfice par action ajusté de 54 cents, contre 53 cents escomptés en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires de 12,14 milliards de dollars (+5,12% sur un an) est également au-dessus des 12,07 anticipés par les marchés, selon un communiqué publié mercredi.

Cisco a battu ses propres objectifs fixés en début d'année qui étaient d'une croissance de son chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre 3% et 5% et d'un bénéfice par action entre 51 et 53 cents.

"Notre stratégie et notre vision fonctionnent", a commenté le PDG, John Chambers, 65 ans, dont c'est sans doute la dernière présentation des résultats puisqu'il doit céder les rênes le 26 juillet à Chuck Robbins, 49 ans, chargé d'écrire le "nouveau chapitre" de Cisco, un petit poucet devenu une multinationale en 20 ans.

Les commutateurs, qui restent la plus grosse source de revenus du groupe, semblent mieux se porter avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 6%, tandis que les routeurs continuent leur remontée avec une croissance de 4% des revenus.

Face à une croissance moins importante que par le passé de ses activités traditionnelles (routeurs, commutateurs de réseaux), Cisco s'est efforcé de développer de nouvelles activités jugées plus porteuses comme par exemple les services dématérialisés en ligne ("cloud") ou les applications liées aux objets connectés.

La branche de centres de données, qui regroupe ces activités, affiche une progression continue de ses revenus, a indiqué Cisco sans donner de chiffres.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés