Les 15 ans de Facebook en 15 chiffres

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Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg mettait en ligne l'embryon de Facebook. 15 ans plus tard, l'entreprise est omniprésente dans le quotidien d'un quart de l'humanité, vaut un peu moins de 500 milliards de dollars en Bourse et engrange 22 milliards de bénéfice net annuel.

Avant de parler des milliards, penchons-nous sur l'âge de Mark Zuckerberg.

34

Le patron du réseau social aura 35 ans en mai prochain et n'avait pas 20 ans quand il a lancé son application. Bien qu'il ne détienne qu'une part minoritaire du capital (environ 17%), un système spécial lui assure 60% des droits de vote et donc le contrôle du groupe.

62 milliards 

Si le patron ne perçoit symboliquement qu'un petit dollar en guise de rémunération, Mark Zuckerberg détient une fortune personnelle estimée à 62 milliards de dollars, ce qui lui permet d'occuper la 5e place du classement mondial des milliardaires établi par le magazine Forbes. 

400

400 nouveaux profils Facebook sont créés toutes les minutes d'après une étude du bureau SmartInsights.

2,7 milliards 

En août 2008, le réseau social franchissait le cap des 100 millions d'utilisateurs. Fin 2018, Facebook comptait 2,3 milliards d'usagers mensuels actifs. Sur ce total, 947 millions se trouvent en Asie-Pacifique, 381 millions en Europe et 242 millions en Amérique du Nord. Fin janvier, le géant américain estimait le nombre mensuel de ses usagers à 2,7 milliards. Le cap des 3 milliards devrait être dépassé en 2021. 

7,3 millions 

En Belgique, Facebook comptait environ 7,3 millions d'utilisateurs belges l'année dernière, selon les chiffres du réseau social transmis aux annonceurs. Entre six et sept millions de Belges sont actifs mensuellement.

2012

Le 18 mai 2012, Facebook fait ses premiers pas sur les marchés. Wall Street accueille alors la plus grande introduction en Bourse de l'histoire d'internet et la société de Mark Zuckerberg est valorisée à un peu moins de 105 milliards d'euros. 

476 milliards 

Ce lundi, la capitalisation boursière de Facebook s'élève à 476,22 milliards de dollars, soit la sixième plus importante au monde. L'été dernier, avec son action dépassant les 217 dollars, Facebook affichait une capitalisation boursière de 631,185 milliards de dollars. 

55 milliards

Pour son exercice 2018, Facebook a affiché une santé de fer: 22 milliards de dollars de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 55 milliards. Les revenus grimpent tous les ans depuis son entrée en Bourse. 

22 milliards 

En 15 ans, Facebook est devenu un empire du réseau social. Il détient certaines des applications gratuites les plus populaires du monde. Parmi elles: Messenger, Instagram, rachetée en 2012 pour un milliard de dollars, ou encore WhatsApp, la plus grosse acquisition de l'histoire de Facebook avec 22 milliards de dollars déboursés en 2014. Chacune de ces applications compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Et permettent de capter un public jeune, qui se détourne de plus en plus de Facebook, déjà vu comme un réseau "pour les parents". 

98%

La publicité, qui grâce à la collecte massive et incessante de données personnelles des usagers est ciblée au plus près, représente 98% du chiffre d'affaires de Facebook. Le poids de Facebook dans le marché de la publicité numérique est tout aussi impressionnant: selon le cabinet d'études eMarketer, la part du réseau social devrait atteindre 20,5% en 2019.

35.587

Le géant californien employait 35.587 personnes au 31 décembre, soit 42% de plus que l'année précédente. C'est le résultat du triplement du nombre de personnes chargées d'éradiquer les contenus controversés sur la plateforme.

101

Facebook peut compter sur l'assistance de 300.000 utilisateurs à travers le monde pour rendre ses services disponibles dans 101 langues.

87 millions 

Facebook est confronté depuis deux ans à une vague de scandales sans précédent. Ses dirigeants ont reconnu avoir été trop lents à mesurer l'ampleur et donc à combattre les tentatives de manipulations de l'élection présidentielle attribuées à la Russie pour favoriser Donald Trump. Est venu s'ajouter le scandale Cambridge Analytica autour de la fuite de données à l'insu de 87 millions d'utilisateurs. Facebook a aussi été pointé du doigt après des révélations sur ses méthodes musclées pour combattre les critiques via une agence de communication aux méthodes controversées. 

300 millions 

Selon le site spécialisé Gizmodo, les utilisateurs de Facebook importent 300 millions de photos par jour

52.173.444 

C'est le nombre de 'likes' qu'a récolté la photo d'un oeuf postée sur Instagram. Il s'agit d'un record en la matière. 

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