Les plans de Snapchat pour tracer ses utilisateurs dévoilés

Dans quelques semaines, Apple ne permettra plus aux applications de suivre leurs utilisateurs. ©Bloomberg

Les nouvelles règles d'Apple pour protéger la vie privée de ses utilisateurs ne plaisent pas à tout le monde et certains essayent de les contourner. Snapchat a été prise la main dans le sac.

L'application de messagerie Snapchat a tenté de contourner les nouvelles règles de confidentialité qu'est en train d'imposer Apple, selon des révélations du Financial Times. Ces nouvelles règles, qui visent à protéger les utilisateurs, devraient entrer en vigueur dans les prochaines semaines. Depuis l'annonce de leur arrivée il y a quelques mois, les éditeurs d'applications tentent par tous les moyens de trouver des solutions pour les contourner.

Apple va interdire aux applications de collecter des données sur les utilisateurs d'iPhone sans leur consentement explicite.

L'enjeu, ce sont les données des utilisateurs. Car Apple va interdire aux applications de collecter des données sur les utilisateurs d'iPhone sans leur consentement explicite. Jusqu'ici, les développeurs d'applications s'étaient ouvertement plaints, mais pour la première fois l'une des applications les plus populaires de l'App Store est prise la main dans le sac.

Selon des documents internes consultés par le Financial Times, Snapchat voulait collecter des données auprès d'entreprises qui analysent si les gens ont répondu aux campagnes publicitaires et les croiser avec les informations qu'elle détient sur ses propres utilisateurs, selon une technique appelée "probabilistic matching".

Apple a refusé de commenter et s'est bornée à rappeler les nouvelles règles qui entreront bientôt en vigueur dans son écosystème. Le succès de ces nouvelles règles dépendra de la capacité d'Apple à déceler les tentatives des développeurs d'applications pour continuer à tracer leurs utilisateurs, car Snapchat ne sera certainement pas la dernière à tenter le coup.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés