Les produits Apple menacés de boycott en Chine

L'Apple Store à Pékin. ©EPA

Les produits Apple pourraient être boycottés en Chine si l'application WeChat est interdite aux États-Unis, avertissent les Affaires étrangères chinoises.

Au début du mois, le président américain Donald Trump signait un décret menaçant d'interdiction sous 45 jours l'application chinoise de partage de vidéos TikTok, accusée d'espionnage pour le compte de Pékin. Un décret du même ordre vise désormais la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent. La réponse de Pékin n'a pas tardé: œil pour œil, dent pour dent.

"Si WeChat est interdit (aux États-Unis), alors il n'y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple", a prévenu sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian. Il s'agit de propos plus directs que ceux prononcés la veille devant la presse par ce même porte-parole. M. Zhao assurait alors que "beaucoup de Chinois disent qu'ils pourraient cesser d'utiliser un iPhone si WeChat est interdit".

Une application à 1,2 milliards d'utilisateurs

Le décret de l'administration Trump menace d'interdire toute transaction financière d'une entité américaine avec WeChat, ce qui pourrait de facto obliger Apple à retirer l'application de sa plateforme AppStore.

8%
du marché chinois
Apple détenait 8% du marché chinois des smartphones au deuxième trimestre.

Connue sous le nom de Weixin en mandarin, WeChat compte pas moins de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs. Ils sont majoritairement chinois même si l'application est disponible dans près d'une vingtaine de langues.

À l'origine simple application de messagerie instantanée similaire à l'américaine WhatsApp, WeChat offre aujourd'hui une large gamme de services en Chine (paiement par téléphone, fil d'actualités, jeux vidéo, réservations d'hôtels ou de voyages notamment).

Les produits Apple, de l'iPhone à l'iPad, sont immensément populaires en Chine, l'un des principaux marchés du groupe américain hors des États-Unis. Apple détenait 8% du marché chinois des smartphones au deuxième trimestre, loin derrière le champion national Huawei cependant, selon le cabinet Counterpoint Research. Les produits Apple fabriqués en Chine y constituent également un important vivier d'emplois, ce qui a dissuadé sans doute Pékin d'entraver les activités de la firme américaine jusqu'à présent.

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