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Les tablettes battues par les smartphones "grand format"?

©rv

Les ventes mondiales de tablettes vont connaître une croissance modérée cette année. Cette tendance confirme l'essoufflement de ces appareils, concurrencés par les smartphones aux écrans larges.

Avec une augmentation des ventes estimée à seulement 2,1% cette année, les tablettes semblent perdre en popularité. L'an dernier l'augmentation était en effet de 4,4% et plus de 50% en 2013. Voilà ce qu'annonce une étude du cabinet IDC. 

2,1%
Augmentation estimée des ventes de tablettes en 2015, c'est 2% de moins que l'an dernier.

L'explication? Le succès des "phablettes", ces téléphones à mi-chemin entre le smartphone classique et la tablette mais pas seulement. Les tablettes pâtissent aussi de la saturation des marchés développés et du renouvellement moins fréquent qu'espéré des appareils existants par les consommateurs.

Toutefois, "en dépit de la popularité croissante des "phablettes", il reste des gens qui ont besoin d'un appareil disposant d'un écran un peu plus grand", relativise Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.

Le secteur pourrait aussi profiter des mesures que prennent individuellement les fabricants pour séduire les consommateurs. Certains réduisent leurs prix, tandis que d'autres ajoutent de nouvelles fonctionnalités comme passer des appels depuis sa tablette.

• Windows a le vent en poupe

Côté système d'exploitation maintenant : 

- Android (Google) va conserver sa part de lion avec 67% du marché mais celle-ci va diminuer petit à petit pour s'établir à 62,9% d'ici 2019, selon IDC.

- Le système d'exploitation mobile d'Apple, iOS, intégré aux iPad, verrait sa part de marché reculer légèrement mais sera toujours installé dans une tablette sur quatre vendue jusqu'en 2019.

- Quant à Windows (Microsoft), il a le vent en poupe: de 5,1% l'an dernier, sa part de marché devrait augmenter jusqu'à 14,1% en 2019.

"Microsoft fait de bonnes choses actuellement et nous sommes persuadés que le lancement de Windows 10 en fin d'année n'aura pas juste un impact important sur sa part de marché de Microsoft, mais aussi sur l'ensemble de l'industrie"
Jean-Philippe Bouchard
Analyste chez IDC

 

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