Malgré les débuts compliqués de Lyft et Uber, Wall Street attire encore

©REUTERS

Après un début d’année peu encourageant, les entreprises qui se lancent en Bourse ne sont pas refroidies, que du contraire... Le mois de mai a permis de lever au total 17 milliards de dollars.

Le New York Stock Exchange et le Nasdaq ont à nouveau la cote. Selon le cabinet d’analyse Dealogic , en mai, 32 entreprises ont fait leur entrée sur l’un de ces marchés. De quoi permettre aux investisseurs de lever 17 milliards de dollars.

32
IPO
En mai, 32 entreprises ont fait leur entrée soit sur le New York Stock Exchange soit sur le Nasdaq.

Les quelques entrées poussives dont celles de Lyft et Uber ont toutefois aussi permis de lever d’importantes sommes. Selon un autre cabinet d’études, si le nombre d’entrées d’entreprises valorisées à plus de 50 millions de dollars est en baisse de 20% par rapport à la même période un an plus tôt, le montant total levé est lui en hausse de 1,5%.

"La majeure partie de ces gains sont liés au bond du premier jour, à l'instar de Beyond Meat qui a explosé de 163%", précise Matt Kennedy, un analyste de Renaissance Capital.

La tech mais pas seulement

À noter également que si le secteur tech attire beaucoup l’œil, il n’est pas le seul à se faire remarquer en Bourse. À l’image de la récente entrée d’Avantor, un fabricant de produits chimiques. Pour ses premiers pas dans le monde boursier, l’entreprise chimique a levé 2,9 milliards de dollars et a vu son action grimper de 24%.

Si la barre semble donc se redresser depuis début avril, le premier trimestre fut en revanche bien moins bon. Selon une étude du cabinet EY relayée par le journal français Les Echos, en mars dernier aux Etats-Unis seulement 3 milliards de dollars avaient été levés pour le premier trimestre, soit une baisse de 53% par rapport à 2018.

D’ici les prochains mois d’autres importantes entrées en Bourse sont prévues. Les plus attendues se trouvent dans le monde des technologies. Les géants Airbnb et Slack feront très certainement parler d’eux.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect